D’Ieteren, EVS, bpost, CMB… les gagnants et les perdants de la semaine à Bruxelles

(ABM FN) La semaine écoulée a notamment vu UCB enfoncer un nouveau record au sein du Bel20 à 213 euros. Selon le trader Bert van der Pol de Today’s Group, Morgan Stanley a relevé à 240,00 euros son objectif de cours sur le laboratoire, qui a finalement glané 0,2 pour cent sur l’ensemble de la semaine.

Rebond de 3,7 pour cent pour D’Ieteren qui a stoppé l’hémorragie après avoir plongé de 14 pour cent la semaine passée, sanctionné pour ses résultats. En soutien, Van Lanschot Kempen a placé l’action sur sa liste d’achat avec un objectif de cours de 214,00 euros. Ajoutons que la holding a connu une séance volatile vendredi, perdant jusqu’à 5 pour cent en séance, lestée par Jefferies qui a abaissé son objectif de cours à 185,00 euros, tout en restant à “Conserver”.

Nouvelle semaine volatile pour Sofina qui a clôturé lundi soir à un plus bas de cinq mois avant de rebondir, soutenue par la levée de fonds réussie de Mistral AI, du nom de cette société française spécialisée dans l’intelligence artificielle dans laquelle la holding détient une participation. Sofina a également pu compter sur le concours de Kepler Cheuvreux et de Degroof Petercam.

Repli de 2,6 pour cent pour WDP qui va intégrer l’indice AEX d’Amsterdam. Le spécialiste de l’immobilier logistique a notamment souffert d’un rapport d’analyste défavorable en fin de semaine.

Syensqo a perdu plus de 3 pour cent, lesté par Kepler Cheuvreux qui a abaissé sa recommandation à “Conserver” et son objectif de cours à 78,00 euros. En revanche, Jefferies a relevé son objectif de cours à 82,00 euros, tout en maintenant son conseil d’achat.

Argenx a pris 0,7 pour cent, alors que la Deutsche Bank a abaissé sa recommandation à “Conserver” mais a maintenu son objectif de cours à 655,00 euros.

Hors indice principal, bond de 4,7 pour cent pour EVS qui met la main sur la société française XD motion. S’il s’agit d’une acquisition relativement modeste, Kepler Cheuvreux note que l’opération offre des possibilités de synergies intéressantes.

Repli de 0,2 pour cent pour Aperam qui a annoncé que son PDG Timoteo Di Maulo prenait sa retraite et quittera ses fonctions le 1er janvier. Sudhakar Sivaji, l’actuel directeur financier, lui succédera.

Proximus, qui serait en bonne position pour trouver un accord avec DAZN pour diffuser les matchs du football belge, a glané 0,1 pour cent. A noter que Degroof Petercam a abaissé son objectif de cours de 11,60 à 10,20 euros, tout en maintenant son conseil d’achat.

Ce même Degroof Petercam a sabré dans son objectif de cours sur Ontex, ramené à 8,70 euros. Selon les analystes, l’action reste toutefois digne d’achat. Pas de quoi l’empêcher de perdre 3,4 pour cent.

bpost a bondi de 13,5 pour cent à 2,35 euros, dopé par Kepler Cheuvreux qui a entamé le suivi du dossier avec un conseil d’achat assorti d’un objectif de cours de 3,60 euros. Selon les analystes de la banque, le groupe est en bonne voie pour achever sa transformation en une entreprise de logistique contractuelle à part entière.

Hausse de près de 2,0 pour cent pour Texaf qui a vu son chiffre d’affaires atteindre un nouveau record au premier semestre, malgré les difficultés rencontrées par la carrière de grès.

Atenor a chuté en revanche de 5,6 pour cent, alors que selon Degroof Petercam, il y a pourtant “un potentiel de surprises positives au second semestre”.

Miko, qui peut s’attendre à un paiement de 6,75 millions d’euros dans le cadre d’une clause dite de “earn-out” sur la vente de sa division de transformation des matières plastiques en 2021 à l’allemand Paccor, a pris 2,0 pour cent.

KBC Securities a repris le suivi de CMB.TECH avec un conseil d’achat et un objectif de cours de 11,00 euros sur la valeur qui a pris 7,5 pour cent.

Repli de 0,4 pour cent pour Immobel, qui a fait état de résultats “sans grande surprise” selon Degroof Petercam.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire