(ABM FN) Dick’s Sporting Goods acquiert Foot Locker pour un montant de 2,4 milliards de dollars. Les deux parties l’ont annoncé jeudi, après que des rumeurs d’acquisition avaient circulé sur le marché.
La transaction contribuera au bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, dès la première année suivant la finalisation de l’accord. Dick’s Sporting Goods estime que les avantages financiers de cette acquisition se situeront entre 100 et 125 millions de dollars.
Les actionnaires de Foot Locker peuvent choisir de recevoir 24 dollars par action en espèces. Il existe également une option permettant de recevoir 0,1168 action Dick’s par action Foot Locker.
L’offre de 24,00 dollars par action correspond à une prime d’environ 66 pour cent sur le cours moyen des soixante derniers jours de cotation. L’action Foot Locker a clôturé mercredi à 12,87 dollars et semble ouvrir cet après-midi en hausse de 83 pour cent, à environ 23,50 dollars.
Les deux entreprises ont donné leur accord pour cette acquisition, qui devrait être finalisée au cours du second semestre 2025.
Grâce à cette acquisition, Dick’s entrera en possession de près de 2.400 magasins de sport Foot Locker répartis dans 20 pays. En 2024, Foot Locker a réalisé un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars.
Après l’acquisition, les magasins Foot Locker continueront à exercer leurs activités sous leur propre nom.
En avant-bourse, l’action Dick’s est en baisse de 8,5 pour cent.