(ABM FN) DEME a enregistré un bénéfice record au premier semestre 2025 et a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année. C’est ce qu’a annoncé ce matin le spécialiste maritime.
“Malgré un contexte de marché très instable, nous avons réalisé pour le deuxième semestre consécutif un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros et un EBITDA de plus de 400 millions d’euros”, a déclaré le PDG Luc Vandenbulcke dans un communiqué.
Tout comme au premier trimestre, le chiffre d’affaires de DEME a augmenté de 10 pour cent sur base annuelle pour atteindre 2,1 milliards d’euros. Cette croissance est due à une “forte croissance soutenue” de 27 pour cent dans le segment Offshore Energy, selon DEME.
La marge EBITDA de DEME a augmenté de 18,0 pour cent à 21,9 pour cent sur une base annuelle. Et l’EBITDA a atteint un niveau record de 464 millions d’euros.
“Ce résultat est le fruit d’une performance excellente et efficace du segment Offshore Energy, qui a réalisé une marge de 31,4 pour cent, tandis que le segment Dredging & Infra a enregistré une baisse de sa marge à 12,3 pour cent, principalement en raison des résultats défavorables d’un projet d’infrastructure maritime en Belgique. Environmental a réalisé une bonne marge EBITDA de 15,2 pour cent”, a déclaré DEME.
Le bénéfice net a augmenté de 27 pour cent pour atteindre 179 millions d’euros.
Le carnet de commandes, y compris l’acquisition de Havfram, s’élevait à 7,5 milliards d’euros à la fin juin, contre 7,6 milliards d’euros il y a un an.
Prévisions revues à la hausse
DEME a confirmé ce mardi ses prévisions selon lesquelles le chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année sera au moins comparable à celui de 2024, et table désormais sur une marge EBITDA légèrement supérieure à 20 pour cent.
Auparavant, DEME prévoyait une marge EBITDA au moins comparable à celle de 2024.
Les investissements pour l’ensemble de l’année restent estimés à environ 300 millions d’euros, hors effets de l’acquisition de Havfram et des deux navires actuellement en phase d’achèvement.