Début de semaine calme pour les bourses européennes

(ABM FN) Les bourses européennes affichent des résultats mitigés ce lundi, même si les variations des indices boursiers restaient limitées.

L’indice large STOXX Europe 600 progresse de 0,1 pour cent à 547,44 points, le DAX allemand enregistre une perte de 0,1 pour cent à 24.130,19 points et le CAC 40 français baisse de 0,2 pour cent à 7.729,61 points. Le FTSE 100 britannique progresse de 0,2 pour cent à 9.116,04 points.

La fin d’une pause de trois mois dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine est prévue pour demain. En mai, des représentants de Washington et de Pékin sont parvenus à un accord qui suspendait pour 90 jours la plupart des droits de douane annoncés par les États-Unis. Dans le cadre de cet accord, les droits de douane “réciproques” entre les deux pays ont été réduits de 125 pour cent à 10 pour cent, tandis que les États-Unis ont maintenu la taxe de 20 pour cent sur les importations de fentanyl. 

ING met en garde contre un optimisme excessif des investisseurs concernant la politique commerciale américaine. “Il reste encore tant de questions en suspens concernant les droits de douane et la guerre commerciale. La lutte pour le pouvoir mondial est loin d’être terminée et même si les accords commerciaux entre les États-Unis et d’autres pays semblent avoir été conclus, ils ne sont peut-être pas ce qu’ils semblent être”, selon Carsten Brzeski d’ING.

L’économiste fait notamment référence à la promesse de l’UE d’investir 600 milliards de dollars aux États-Unis dans le cadre de l’accord commercial conclu. Selon Brzeski, des entités telles que l’UE “n’ont pas le pouvoir de garantir cela, laissant ainsi la réalisation [de cette promesse] aux entreprises”.

Sur le plan macroéconomique, le calme règne aujourd’hui, mais la semaine prochaine sera marquée par les chiffres de l’inflation américaine, surtout après que la Réserve fédérale a récemment maintenu ses taux d’intérêt, estimant qu’il était approprié de laisser sa politique inchangée afin d’éviter les risques d’inflation.

Selon le président américain Donald Trump, il n’y a plus d’inflation aux États-Unis, mais les données contredisent clairement cette affirmation. En juin, les prix à la consommation ont augmenté de 2,7 pour cent et les prix de base de 2,9 pour cent.

“Nous nous attendons à ce que les droits à l’importation poussent l’inflation sous-jacente à la hausse aux États-Unis”, a déclaré Nomura dans ses prévisions. L’indice PCE, suivi de près par la Fed, a également affiché une légère hausse en juin, passant de 2,7 à 2,8 pour cent.

Parmi les autres chiffres macroéconomiques intéressants à venir cette semaine, on peut citer l’indice ZEW allemand et le taux de chômage britannique, tous deux publiés mardi.

Le Brent augmente de 0,2 pour cent à 66,72 dollars, l’or baisse de 2 pour cent à 3.420 dollars l’once troy et le bitcoin tente de battre de nouveaux records.

Les taux d’intérêt sont en légère baisse et l’euro/dollar s’échange à un niveau légèrement supérieur, à 1,1646.

Actions en hausse et en baisse

À Francfort, Muenchener Re arrive en tête avec un gain de 1,6 pour cent, suivi par Commerzbank avec un gain de 1,5 pour cent. En partie en raison des pourparlers de paix prévus vendredi, les actions liées à la défense, Heidelberg Materials et Rheinmetall, reculent de 2,2 et 4,3 pour cent.

À Paris, Renault est en tête avec un gain de 0,7 pour cent et Sanofi gagne 0,6 pour cent. Accor et Teleperformance perdent respectivement 1,4 et 1,5 pour cent.

L’Orsted chute de plus de 25 pour cent, après que le développeur de parcs éoliens a annoncé son intention de procéder à une émission de 60 milliards de couronnes danoises (8 milliards d’euros), suite à une “évolution négative significative” sur le marché américain. La société a déclaré que cette situation l’empêchait de vendre son projet Sunrise Wind au large des côtes de New York, dont la vente a donc été annulée.

Wall Street

Les contrats à terme de Wall Street signalent une ouverture pratiquement stable.

Le Nasdaq a clôturé vendredi en hausse de 1,0 pour cent à 21.450,02 points, tandis que le S&P 500 a gagné 0,8 pour cent à 6.389,45 points et le Dow Jones a progressé de 0,5 pour cent à 44.175,61 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content