Début de semaine boursière attentiste à Bruxelles
(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir sans grand changement ce lundi matin. La semaine dernière, le Bel20 a affiché une bonne performance et a même dépassé les 4.500 points pour la première fois depuis mars. Avec une clôture à 4.493,31 points vendredi, le Bel20 a progressé de plus de 4 pour cent sur la semaine.
Le sentiment sur les marchés boursiers internationaux a été fortement stimulé vendredi dernier par un rapport sur l’emploi américain particulièrement solide.
Malgré les droits de douane imposés par le président Donald Trump et l’impact du DOGE, qui a coûté leur emploi à des dizaines de milliers de fonctionnaires, le marché du travail américain a fait preuve de résilience le mois dernier.
Le chômage est resté inchangé à 4,2 pour cent en avril, tandis que l’emploi a augmenté de 177.000 postes, bien plus que prévu. Le salaire horaire moyen a également augmenté de 3,8 pour cent sur base annuelle, pour atteindre 36,06 dollars.
De plus, les marchés boursiers ont été soutenus par des signaux optimistes concernant d’éventuels accords commerciaux. La Chine serait désormais disposée à envisager des négociations commerciales avec les États-Unis.
À Wall Street, les investisseurs enthousiastes ont alors appuyé sur le bouton “acheter”, et l’indice S&P 500 a clôturé vendredi soir en hausse de 1,5 pour cent. L’indice a ainsi enregistré pour la première fois en plus de deux décennies une série de neuf jours consécutifs de hausse. Les pertes importantes subies après l’annonce par Trump, début avril, d’un grand nombre de droits de douane à l’importation, ont ainsi été compensées.
L’indice londonien FTSE 100 a même clôturé vendredi pour le quinzième jour consécutif dans le vert. Cela ne s’était jamais produit depuis la création de l’indice, le premier jour de cotation de 1984. Aujourd’hui, la bourse de Londres est fermée en raison d’un jour férié.
La semaine dernière, les investisseurs ont également pu se pencher sur les résultats trimestriels des actions “Magnificent Seven” Apple, Amazon, Microsoft et Meta.
Microsoft et Meta ont su convaincre, notamment dans le domaine de l’IA, tandis qu’Apple et Amazon ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact de la guerre commerciale.
Ce matin, le prix du pétrole américain baisse d’environ quatre pour cent pour atteindre 56,00 dollars le baril, son niveau le plus bas depuis janvier 2021, après que l’OPEP+ ait décidé samedi d’augmenter sa production en juin, pour le deuxième mois consécutif. Il s’agit à nouveau d’une augmentation de plus de 400.000 barils par jour.
Selon des sources citées par Reuters, l’Arabie saoudite, principal membre de l’OPEP+, ne serait pas disposée à soutenir les marchés pétroliers par de nouvelles réductions de production. Riyad serait mécontente que le Kazakhstan et l’Irak produisent plus que leur quota.
Les bourses de Sydney et Taipei reculent de près d’un pour cent ce lundi matin, tandis que la bourse de Mumbai reste légèrement dans le vert. Les bourses de Hong Kong, Shanghai, Tokyo et Séoul, entre autres, sont fermées en raison d’un jour férié.
L’agenda des entreprises et l’agenda macroéconomique sont tous deux peu chargés aujourd’hui. Les investisseurs restent toutefois attentifs aux indices des directeurs d’achat dans le secteur des services aux États-Unis pour le mois d’avril, ainsi qu’aux résultats de Palantir qui seront publiés ce soir après la clôture de Wall Street.
Nouvelles des entreprises
Gimv investit dans le prestataire de soins allemand Ambulantis afin d’accélérer la croissance de cette entreprise. C’est ce qu’a annoncé l’investisseur ce lundi matin, sans donner plus de détails financiers.
Wall Street
Vendredi, l’indice S&P 500 a progressé de 1,5 pour cent à 5.686,67 points, l’indice Dow Jones a gagné 1,4 pour cent à 41.317,43 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 1,5 pour cent à 17.977,73 points.
Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici