Début de séance attentiste à Bruxelles

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir sans grand changement ce mardi matin, alors que lundi l’indice Bel20 a progressé de 0,5 pour cent à 4.517,20 points: il s’agit du plus haut niveau atteint en 2025.

À Wall Street, l’indice S&P 500 a toutefois clôturé hier soir en baisse de 0,6 pour cent, mettant fin à une série de neuf jours de hausse consécutifs.

L’incertitude concernant les droits d’importation a continué de peser sur le marché. Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a déclaré hier que “nous sommes très proches d’un certain nombre d’accords”, se rangeant ainsi derrière le président Donald Trump, qui a répété dimanche que plusieurs accords pourraient être signés dès cette semaine.

Entre-temps, Trump a de nouveau semé le trouble hier en annonçant des droits de douane de 100 pour cent sur les films produits à l’étranger. Cette mesure vise à “sauver l’industrie cinématographique américaine”.

Dimanche, il a également critiqué une nouvelle fois le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui, selon lui, devrait baisser les taux d’intérêt, mais ne le fait pas parce qu’il n’apprécie pas Trump.

Dans la même interview, Trump a toutefois réaffirmé qu’il ne remplacerait pas Powell avant la fin de son mandat.

La Fed annoncera mercredi sa décision sur les taux d’intérêt et devrait maintenir le taux des fonds fédéraux entre 4,25 et 4,50 pour cent.

Le prix de l’or a augmenté de plus de trois pour cent lundi, à 3.344 dollars l’once, et les taux d’intérêt étaient en hausse, dans l’attente de la décision de la Fed.

En après-bourse à Wall Street, Palantir Technologies a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année après avoir enregistré une hausse de ses bénéfices et de son chiffre d’affaires au premier trimestre, stimulée par la demande soutenue pour ses produits d’intelligence artificielle. Les investisseurs s’attendaient toutefois à mieux et l’action a perdu plus de 9 pour cent. Depuis le début de l’année dernière, l’action a déjà presque décuplé.

Les bourses de Shanghai et Hong Kong gagnent jusqu’à un pour cent ce mardi matin, tandis que la bourse de Sydney reste à l’équilibre. Tokyo et Séoul, entre autres, sont fermées en raison d’un jour férié.

La croissance de l’activité dans le secteur des services chinois a connu un ralentissement ce matin, alors que l’indice des directeurs d’achat a baissé à 50,7, contre 51,9 en mars. La baisse de l’emploi et des nouvelles commandes a particulièrement pesé sur l’activité.

Ce matin, le prix du pétrole américain à terme affiche une hausse de plus d’un pour cent et demi, à 58,09 dollars le baril. Lundi, les prix du pétrole avaient encore chuté à leur plus bas niveau en plus de quatre ans, après que l’OPEP+ a décidé ce week-end de maintenir sa production à plus de 400.000 barils par jour en juin.

Nouvelles des entreprises

Ce matin, aucune nouvelle notable n’est à signaler concernant les entreprises cotées à Bruxelles.

Wall Street

Lundi, le S&P 500 a clôturé en baisse de 0,6 pour cent à 5.650,38 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,2 pour cent à 41.218,83 points et le Nasdaq a enregistré une baisse de 0,7 pour cent à 17.844,24 points.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content