(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait se préparer à une ouverture prudente ce vendredi, alors qu’elle a clôturé jeudi en légère baisse, malgré la hausse de Lotus. L’indice Bel20 a clôturé à 4.823,97 points, soit une perte de 0,3 pour cent.
Les marchés boursiers de Wall Street ont clôturé jeudi soir sur de nouveaux records, malgré la baisse du poids lourd Nvidia après la publication de ses résultats trimestriels. Avec un gain de quelques dixièmes de pour cent, l’indice Dow Jones et le S&P 500 ont clôturé à leur plus haut niveau historique.
Le Nasdaq a gagné 0,5 pour cent, clôturant juste en dessous de son plus haut niveau historique, malgré la pression sur l’action Nvidia, qui a perdu 0,8 pour cent. Les résultats et la hausse du cours d’une autre société spécialisée dans l’IA, Snowflake, ont compensé cette baisse. Snowflake a réussi à réduire ses pertes au cours du dernier trimestre et son action a gagné plus de 20 pour cent.
L’attention se porte désormais sur l’inflation PCE américaine pour le mois de juillet. Ce chiffre sera publié cet après-midi à 14h30. On s’attend à une hausse des prix de base de 0,3 pour cent, ce qui serait équivalent au mois de juin, tandis que l’inflation PCE de base sur une base annuelle aurait augmenté, passant de 2,8 pour cent à 2,9 pour cent.
Une inflation supérieure aux prévisions pourrait donner au président de la Fed, Jerome Powell, une raison de ne pas baisser les taux d’intérêt en septembre. Lors de son discours à Jackson Hole vendredi, Powell a laissé la porte ouverte à une éventuelle baisse des taux d’intérêt, ce qui a déclenché un rallye boursier à Wall Street.
Powell a reconnu dans son discours que, compte tenu des perspectives économiques, et en particulier de l’affaiblissement du marché du travail, un ajustement de la politique monétaire pourrait être “justifié”, ce qui pourrait indiquer que la Fed baissera les taux d’intérêt de 25 points de base le mois prochain.
Dans le même temps, un ajustement de 50 points de base semble exclu, car Powell est prudent quant aux perspectives d’inflation et à l’impact des droits d’importation sur l’évolution des prix.
Le président américain Donald Trump se plaint régulièrement que Powell ne baisse pas les taux d’intérêt assez rapidement, une mesure qui, selon le président, est cruciale pour la croissance économique et pour maintenir les taux d’intérêt sur la dette publique à un niveau raisonnable.
Le dollar américain est, quant à lui, légèrement sous pression en raison des inquiétudes persistantes concernant l’indépendance de la Réserve fédérale après le licenciement de Lisa Cook par Trump.
Christopher Waller, membre de la Fed nommé par Trump lors de son premier mandat, a déclaré hier dans un discours que les taux d’intérêt devaient être abaissés le mois prochain et qu’il “comptait pleinement” sur d’autres baisses.
Ce matin, les principaux indices asiatiques évoluent dans une fourchette étroite par rapport à la clôture de jeudi.
Le prix du pétrole américain baisse de plus d’un demi-pour cent ce matin, à 64,19 dollars le baril.
Nouvelles des entreprises
Ackermans & van Haaren a enregistré de bons résultats avec ses participations principales et s’est montrée optimiste pour l’ensemble de l’année. Le bénéfice net consolidé d’Ackermans pour le premier semestre 2025 a augmenté de 36 pour cent pour atteindre 273,2 millions d’euros. Le bénéfice net pour 2025 devrait augmenter de plus de 15 pour cent, alors qu’Ackermans ne tablait encore que sur une augmentation des bénéfices lors de la mise à jour du premier trimestre.
Recticel a clôturé les six premiers mois de 2025 avec un chiffre d’affaires et un bénéfice en hausse. La société prévoit un EBITDA ajusté d’environ 55 millions d’euros en 2025, contre 49,6 millions d’euros pour l’ensemble de l’année 2024.
Qrf a vu son bénéfice baisser au premier semestre 2025. Le résultat EPRA s’est élevé à 3,18 millions d’euros, contre 3,55 millions d’euros un an plus tôt. Par action, cela représente une baisse de 0,46 à 0,41 euro. Qrf a toutefois averti qu’en raison de la faillite de Casa, le résultat EPRA pourrait être inférieur à 0,84 euro par action cette année.
Nextensa a vendu la totalité de sa participation dans Retail Estates. La participation de 8,99 pour cent a été vendue à 66,30 euros par action. Cela a rapporté près de 90 millions d’euros à Nextensa. Dans ses résultats semestriels, Nextensa évaluait encore sa participation dans Retail Estates à 61,50 euros par action.
Banimmo a enregistré une perte au cours du dernier semestre. Les revenus locatifs sont passés de 3,6 millions à 3,7 millions d’euros, mais le résultat opérationnel a chuté de 3,7 millions à 73 000 euros. Le PDG Laurent Calonne a déclaré dans une note sur les résultats qu’il pensait percevoir les premiers signes d’une reprise sur le marché des bureaux.
Avantium a mis en service la première partie de son usine de FDCA à Delfzijl, a annoncé ce vendredi en avant-bourse le spécialiste des bioplastiques.
Wall Street
Le S&P 500 a gagné 0,3 pour cent jeudi, à 6.501,86 points, un record comme mercredi. L’indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,2 pour cent, à 45.636,90 points, également un record historique. Le Nasdaq a gagné 0,5 pour cent à 21.705,16 points, soit un peu moins que son plus haut niveau historique.