(ABM FN) Crescent a enregistré une légère baisse de son chiffre d’affaires et une perte plus importante au premier semestre 2025. C’est ce qu’a annoncé ce matin la société de technologie.
Crescent a déclaré un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros provenant des activités poursuivies, contre 4,4 millions d’euros pour la même période l’année dernière.
En revanche, le carnet de commandes a augmenté de 18 pour cent par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2,9 millions d’euros. Cela a toutefois entraîné une pression croissante sur les besoins en fonds de roulement.
Ces résultats n’incluent pas le chiffre d’affaires de Remoticom, dont Crescent a vendu 51 pour cent fin août.
La perte d’EBITDA est passée de 281.000 à 330.000 euros et la perte nette de 27.000 à près de 1,6 million d’euros.
Prévisions
Les perspectives pour le second semestre 2025 sont positives, avec un résultat annuel qui, même sans Remoticom, sera comparable à celui de 2024, selon Crescent.
Un EBITDA positif devrait être réalisé au second semestre, “notamment grâce à une reprise du chiffre d’affaires et de l’EBITDA dans la division Solutions grâce à une contribution accrue d’Option”.
À la fin de l’année, le développement du nouvel appareil Cloudgate, plus performant, sera achevé. “À partir de l’année prochaine, cet atout commercial plus solide devrait permettre une reprise de la croissance au sein de la division Solutions”.
Au cours du second semestre, une augmentation de capital sera soumise à l’assemblée générale extraordinaire, avec d’une part la conversion d’une partie de la dette de Van Zele Holding en capital, et d’autre part une augmentation de capital soutenue par plusieurs investisseurs existants et nouveaux.
Cette augmentation de capital est prévue pour la fin de l’année et sera suivie d’un “reverse stock split” de 1 nouvelle action pour 1.000 actions existantes.