(ABM FN) Lors de son assemblée annuelle mercredi soir, Colruyt a donné plus de détails sur les perspectives pour l’exercice 2025/26 en cours.
La part de marché combinée de Colruyt Meilleurs Prix, Comarché, Okay et Spar a diminué d’environ 35 points de base au cours des cinq premiers mois de l’exercice, passant plus précisément de 29,2 à 28,9 pour cent.
Colruyt a déclaré s’attendre à ce que le contexte macroéconomique reste difficile et incertain.
Dans le même temps, la chaîne s’attend à ce que la forte concurrence sur le marché belge de la distribution se poursuive.
Outre la forte pression sur les prix et les promotions, la concurrence est encore renforcée par divers changements intervenus ces dernières années dans le paysage belge de la distribution, tels que l’ouverture le dimanche et la suppression du jour de repos obligatoire.
Okay a donc décidé d’ouvrir ses magasins le dimanche à partir de janvier 2026.
En outre, selon Colruyt, la différence entre les conditions de travail des différentes commissions paritaires dans le secteur du commerce de détail constitue un désavantage concurrentiel important qui doit être comblé.
Selon l’entreprise, un changement dans ce domaine prendra apparemment du temps.
Malgré les défis susmentionnés, Colruyt continue de viser à maintenir le résultat d’exploitation et le résultat net de l’exercice 2024/25 à un niveau stable pour l’exercice 2025/26.
Ces deux résultats excluent les activités de commerce de détail intégrées en France et les éventuels effets ponctuels, à l’exception d’un impact positif ponctuel de 10 à 15 millions d’euros lié à Foodbag, résultant du changement de méthode de consolidation.
Colruyt prévoit une baisse du résultat d’exploitation au premier semestre, qui sera compensée au second semestre.
Hors activités de vente au détail intégrées en France, le résultat d’exploitation des activités poursuivies s’élevait à environ 470 millions d’euros et le résultat net à environ 350 millions d’euros pour l’exercice 2024/25.