(ABM FN) Colruyt vend 81 magasins en France au Groupement Mousquetaire pour 215 millions d’euros. C’est ce qu’a annoncé ce matin la chaîne de supermarchés, en même temps que ses résultats annuels.
Cette cession fait suite à une évaluation stratégique des activités intégrées de distribution en France, selon Colruyt.
“Comme mentionné dans le communiqué de presse du 1er avril, en raison des conditions difficiles sur le marché français très concurrentiel de la distribution alimentaire, Colruyt Group a concentré ses efforts depuis un certain temps sur la rentabilité de ses activités françaises, tout en poursuivant des investissements ciblés”, a déclaré Colruyt.
Malgré d’importants efforts, “les résultats escomptés n’ont pas été atteints et les activités ne sont toujours pas rentables. Bien que la contribution des magasins soit positive, ces activités ne sont pas d’une envergure qui permettrait d’atteindre un pouvoir d’achat suffisant, et couvrir les frais généraux et logistiques”.
Les activités de distribution intégrée en France représentent une perte opérationnelle de plus de 20 millions d’euros dans les comptes consolidés, selon Colruyt.
C’est pourquoi les 81 magasins Colruyt Prix Qualité seront vendus, tout comme 44 stations-service DATS 24, avec le transfert automatique de plus de 1.300 employés.
Colruyt a reçu plusieurs offres pour 15 autres magasins. Les discussions se poursuivent avec ces parties, selon la société, dans le but de parvenir à des accords contraignants dès que possible.
Colruyt Prix Qualité exploite un réseau de 104 magasins intégrés, 45 stations-service DATS 24 et 3 entrepôts.
L’opération reste soumise aux autorisations réglementaires habituelles, notamment de l’Autorité de la concurrence française. La réalisation de l’opération envisagée devrait avoir lieu au premier semestre 2026.