Cofinimmo, Recticel, Colruyt, Argenx… les gagnants et les perdants de la semaine à Bruxelles

(ABM FN) La toute grosse majorité des valeurs échangées à la bourse de Bruxelles ont clôturé dans le vert la semaine écoulée, tandis que le Bel20 a renoué vendredi en séance avec les 4.500 points.

La semaine a notamment été animée par l’annonce par Aedifica de sa volonté de racheter son pair du secteur de l’immobilier de santé Cofinimmo pour 80,9 euros par action, ce qui a permis à ce dernier de bondir de 18 pour cent sur la semaine 77 euros. Aedifica a gagné pour sa part environ 3 pour cent.

Selon les analystes de KBC Securities, il y aurait toutefois des incertitudes autour de l’opération, sachant que la proposition est non-contraignante et conditionnelle. Ajoutons que KBC a retiré l’action Aedifica de sa liste d’achat suite aux résultats trimestriels publiés lundi par ce dernier.

Hausse de 1,1 pour cent pour Melexis qui a clôturé le premier trimestre sur un chiffre d’affaires en baisse et sur une chute encore plus marquée de son bénéfice. Degroof Petercam a ramené son objectif de cours de 65,00 à 60,00 euros, tout en maintenant sa recommandation à “Conserver” sur le dossier.

Argenx a gagné pour sa part 7,4 pour cent sur une base hebdomadaire à 575,60 euros, alors alors que la biotech a annoncé avoir reçu un avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour une injection du VYVGART par voie sous-cutanée dans le traitement de la PIDC. Se basant sur l’approbation antérieure aux Etats-Unis, Degroof Petercam est d’avis que cette nouvelle était déjà attendue par le marché et a ramené son objectif de cours de 628,00 à 602,00 euros, confirmant son conseil d’achat sur le poids lourds du Bel20.

Stabilité de mise pour GBL qui a publié un bénéfice net en forte baisse au sortir des trois premiers mois de l’année.

Hors indice principal, Colruyt a plongé de 16,4 pour cent, plombé par la révision à la baisse de ses prévisions annuelles, en raison de la forte concurrence en Belgique et d’une baisse de ses ventes.

Recticel a gagné 7,4 pour cent, alors que le spécialiste de l’isolation des bâtiments a fait état d’une hausse de 13 pour cent de ses ventes organiques au premier trimestre.

Chute de 8,4 pour cent pour Ontex qui a fait état d’un chiffre d’affaires trimestriel et d’un EBITDA en légère baisse, mais qui a maintenu ses prévisions annuelles. Degroof Petercam a réduit son objectif de cours de 12,75 à 12,00 euros, tout en maintenant son conseil d’achat.

Également au rapport, Aperam a cédé 4,5 pour cent. “La reprise des prix en Europe n’est pas encore visible et la récente incertitude économique due aux problèmes commerciaux mondiaux n’aide pas”, retient Degroof Petercam, qui a abaissé son objectif de cours de 29,00 à 28,00 euros sur le spécialiste de l’acier inoxydable.

Mention spéciale à Fagron qui s’est adjugé plus de 9 pour cent.

Du côté des small caps, Ekopak a corrigé de 9,6 pour cent, alors que FSMA a annoncé avoir lancé une enquête pour vérifier si le spécialiste du traitement de l’eau avait respecté ses obligations de fournir des informations au marché.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content