CMB.TECH enregistre une baisse de ses bénéfices

(ABM FN) CMB.TECH a clôturé le premier trimestre avec un bénéfice de 40,4 millions de dollars et a augmenté son carnet de commandes de 921 millions de dollars. C’est ce qu’a annoncé la compagnie maritime ce mercredi matin.

Au cours du premier trimestre 2024, la société avait encore réalisé un bénéfice net de 495,2 millions de dollars, aidée par des gains comptables.

Le chiffre d’affaires a diminué sur une base annuelle, passant de 240,4 à 235,0 millions de dollars. L’EBITDA s’est élevé à 158,4 millions de dollars, contre 550,5 millions de dollars au premier trimestre 2024.

Selon CMB.TECH, une augmentation significative de l’offre de pétrole et un climat commercial favorable sont essentiels à une reprise durable du marché des pétroliers. Et bien qu’il soit encore trop tôt pour se prononcer, ces deux conditions devraient être réunies dans les mois à venir.

Toutefois, selon la société, des facteurs structurels continueront de peser sur les perspectives à long terme. La demande chinoise de pétrole, principal moteur de la demande mondiale de pétroliers, et les importations maritimes à long terme qui y sont liées restent sous pression.

En ce qui concerne le marché du vrac sec, les volumes de minerai de fer transportés par voie maritime ont diminué au premier trimestre 2025, atteignant leur niveau le plus bas en deux ans et restant bien en deçà des références du quatrième trimestre 2024.

Bien qu’un certain ralentissement saisonnier ait été prévu, la baisse a été accentuée par une combinaison de conditions météorologiques défavorables et d’une demande décevante, selon CMB.TECH.

Toutefois, après une forte correction depuis les récents pics de 2024, les taux spot pour les navires Capesize ont commencé à se redresser, conformément aux tendances saisonnières.

À court terme, selon CMB.TECH, le marché des conteneurs est bien placé pour connaître une reprise significative des prix au comptant sur deux fronts fondamentaux: la reprise des volumes normaux et le début de la haute saison, qui commence généralement en juillet.

Les porte-conteneurs de CMB.TECH de 6.000 et 1.400 TEU sont tous exploités dans le cadre de contrats d’affrètement à temps d’une durée de 10 à 15 ans.

Les tarifs spot actuels pour les chimiquiers restent inférieurs de 20 à 25 pour cent aux niveaux de pointe de l’année dernière. Pour l’avenir, la société s’attend à ce que le marché des navires-citernes de moyenne portée (Medium Range, MR) soit une variable importante pour les revenus des chimiquiers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content