Chute de Lotus Bakeries, clôture dans rouge à Bruxelles

(ABM FN) La bourse de Bruxelles a clôturé la séance de vendredi en baisse, alors que le Bel20 a cédé 0,6 pour cent à 4.518,99 points. Sur une base hebdomadaire, l’indice principal a toutefois progressé.

À l’approche du début de la saison des résultats, la journée a été calme sur les marchés. 

Le président américain Donald Trump a envoyé une lettre au Canada pour lui annoncer qu’à partir du 1er août, un droit d’importation de 35 pour cent remplacera celui de 25 pour cent actuellement en vigueur.

Et si le Canada réagit par des mesures similaires, un pourcentage similaire s’ajoutera aux 35 pour cent mentionnés, a averti Trump. 

“Le déficit commercial [avec le Canada] est une menace énorme pour notre économie et, en effet, pour notre sécurité nationale”, a déclaré Trump.

Dans une interview accordée hier à NBC News, Trump a ajouté qu’il envisageait d’imposer des droits de douane de 15 à 20 pour cent à la plupart des autres partenaires commerciaux. L’Europe n’a pour l’instant pas conclu d’accord commercial avec les États-Unis, mais n’a pas non plus reçu de lettre contenant de nouvelles menaces.

La saison des résultats commence la semaine prochaine, avec les banques américaines en tête d’affiche.

“Dans l’ensemble, les perspectives pour la saison des résultats sont raisonnables à bonnes. Il est positif de noter que les marges bénéficiaires aux États-Unis et en Europe se maintiennent à des niveaux élevés et semblent pour l’instant très solides”, a déclaré Ralph Wessels, stratège en investissement chez ABN AMRO.

L’euro/dollar baisse légèrement à 1,1696 et le pétrole augmente de près de 3 pour cent.

Actions en hausse et en baisse

Seules quelques actions ont progressé dans le Bel20 aujourd’hui, Umicore arrivant en tête avec une hausse de 3,9 pour cent. Ageas, Cofinimmo et Ackermans ont également enregistré de légers gains.

Azelis et Syensqo ont perdu environ 1,7 pour cent, tandis que Lotus Bakeries a même cédé 5,0 pour cent. L’analyste Mikheil Omanadze d’Exane BNP Paribas a abaissé son objectif de cours pour Lotus de 7.500 à 6.700 euros et a réitéré sa recommandation Sous-performant pour le fabricant de biscuits.

Dans le BelMid, Proximus a enregistré un gain de 1,2 pour cent, tandis que Tessenderlo a gagné 0,9 pour cent.

Barco a cédé 1,9 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Ekopak a enregistré un gain de 7,8 pour cent. Belysse a baissé de 5,4 pour cent et EnergyVision, nouvelle venue en bourse, a reculé de 3,5 pour cent. La valorisation du titre reste toutefois largement supérieure à son cours d’introduction de 9,50 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content