(ABM FN) Campine a enregistré un chiffre d’affaires record au cours des six premiers mois de l’année, tandis que ses bénéfices ont également fortement augmenté. C’est ce qu’a annoncé ce lundi matin le spécialiste des produits chimiques spéciaux et du recyclage des métaux.
La société a parlé d’une “croissance exceptionnellement forte”.
Le chiffre d’affaires a plus que doublé, passant de 169 à 384 millions d’euros. Les revenus de Specialty Chemicals ont quant à eux augmenté de 74 à 293 millions d’euros.
Cette croissance a été principalement soutenue par le fait de vendre du trioxyde d’antimoine, domaine dans lequel Campine est devenu le leader mondial depuis fin 2024 en raison des restrictions à l’exportation imposées par la Chine.
Le chiffre d’affaires de la division Circular Metals a augmenté de 2 pour cent sur base annuelle, pour atteindre 114,4 millions d’euros. Le département Metals Recovery a toutefois enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 50 pour cent, grâce à la hausse des prix de l’or, de l’argent et de l’antimoine.
Au cours du premier semestre, l’EBITDA de Campine a presque triplé par rapport à l’année précédente, pour atteindre 53,4 millions d’euros, ce qui, selon Campine, constitue “un nouveau record pour les six premiers mois de l’année”.
La société a expliqué cette augmentation des bénéfices par “la forte demande de trioxyde d’antimoine et la hausse considérable des prix de l’antimoine”.
Ces résultats ne sont pas vraiment surprenants, car Campine avait déjà publié un avertissement positif sur ses résultats en mai.
Prévisions
En mai, Campine n’avait pas encore publié de prévisions, compte tenu de l'”extrême volatilité” des marchés à ce moment-là.
Lundi, l’entreprise a indiqué qu’elle s’attendait à une “année record” en 2025, avec un EBITDA supérieur à 80 millions d’euros.
“Il reste difficile de faire des prévisions en raison de la volatilité du marché. Tout changement dans les restrictions à l’exportation chinoises ou les réglementations américaines en matière d’importation peut avoir un effet rapide. Néanmoins, 2025 s’annonce d’ores et déjà comme une année exceptionnelle”, a déclaré le PDG Wim de Vos dans une note.
L’action Campine a clôturé vendredi à 255,00 euros.