Chiffre d’affaires et EBIT de Bekaert légèrement inférieurs aux prévisions

(ABM FN) Bekaert a clôturé le premier semestre de l’exercice 2025 avec un chiffre d’affaires et des volumes en baisse. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi matin l’entreprise spécialisée dans le fil d’acier.

Le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 1,9 milliard d’euros, soit une baisse de 5,2 pour cent. Les volumes ont diminué de 2,6 pour cent.

Les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 1,97 milliard d’euros pour le premier semestre, contre 2,06 milliards d’euros pour la même période l’année précédente, alors que l’effet des taux de change a été négatif à hauteur de 1,1 pour cent, soit 24 millions d’euros.

La marge brute sous-jacente s’est élevée à 16,6 pour cent, contre 18,4 pour cent au premier semestre 2024, avec un bénéfice brut sous-jacent de 325 millions d’euros. Ce chiffre est à comparer aux 379 millions d’euros enregistrés au cours des six premiers mois de 2024.

L’EBIT sous-jacent s’est établi à 171 millions d’euros, soit une baisse de 16,2 pour cent, ce qui se traduit par une marge de 8,8 pour cent, contre 9,9 pour cent au premier semestre 2024.

L’EBIT sous-jacent avait été estimé par les analystes à 179 millions d’euros, avec une marge de 9,0 pour cent. Au cours de la même période de l’année précédente, l’entreprise sidérurgique avait enregistré un EBIT sous-jacent de 204 millions d’euros, avec une marge de 9,9 pour cent.

L’introduction de droits à l’importation et l’escalade des tensions commerciales ont entraîné une incertitude croissante pour Bekaert, ses fournisseurs et ses clients, a déclaré ce jeudi la société.

Après le premier trimestre, les droits de douane américains sur l’acier ont encore augmenté, passant de 25 à 50 pour cent, ce qui est de plus en plus difficile à répercuter dans la chaîne de valeur et a entraîné des retards dans certaines commandes, a fait remarquer Bekaert.

Il y a également eu une dévaluation significative des devises américaine et chinoise, qui a eu un impact sur le chiffre d’affaires et le bénéfice en euros.

Après une période de résilience au deuxième trimestre, l’incertitude tarifaire et l’affaiblissement des perspectives économiques commencent à avoir un impact sur la demande.

Bekaert s’attend donc à un affaiblissement de la demande sur bon nombre de ses marchés finaux au second semestre 2025.

Compte tenu de cette baisse des volumes, de la hausse des tarifs et des taux de change actuels, Bekaert prévoit un chiffre d’affaires légèrement inférieur pour l’exercice 2025 par rapport à 2024 sur une base comparable, hors impact des désinvestissements, des acquisitions, des fermetures d’usines et des taux de change. En outre, Bekaert table sur une marge EBIT sous-jacente comprise entre 8,0 et 8,5 pour cent en 2025.

Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre à la mi-mai, le fabricant de fils d’acier, entre autres, a déclaré tabler pour l’ensemble de l’année 2025 sur un chiffre d’affaires stable et une marge EBIT sous-jacente comparable à celle de 2024, “avec une répartition plus équilibrée entre le premier et le second semestre 2025”, selon Bekaert.

Pour l’ensemble de l’année 2025, les analystes tablent sur un chiffre d’affaires de 3,84 milliards d’euros, avec un EBIT sous-jacent de 331 millions d’euros et une marge de 8,7 pour cent. Le bénéfice net en 2025 est estimé à 236 millions d’euros.

Selon Bekaert, les flux de trésorerie restent solides grâce à l’accent mis sur la gestion du fonds de roulement et à la réduction des investissements en immobilisations corporelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content