Chiffre d’affaires en légère hausse pour Azelis, mais bénéfices en baisse au premier semestre 2025

(ABM FN) Azelis a enregistré un chiffre d’affaires en légère hausse, mais un bénéfice en baisse au cours des six premiers mois de 2025. C’est ce qu’a annoncé la société ce jeudi matin.

“Nos résultats du premier semestre 2025 reflètent la résilience de notre modèle économique et l’engagement de nos équipes. Cela nous permet de faire face à la volatilité à court terme tout en continuant à positionner Azelis comme la référence sur nos marchés finaux cibles”, a déclaré Anna Bertona, PDG.

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 2,2 milliards d’euros au cours du semestre écoulé, soit une augmentation de 0,6 pour cent par rapport à l’année précédente ou de 3,3 pour cent à taux de change constants.

Cette performance s’explique par une croissance organique de 1,2 pour cent et une contribution de 2,2 pour cent à la croissance du chiffre d’affaires provenant des acquisitions, qui ont compensé les effets négatifs des taux de change au cours de la période.

Le bénéfice brut s’est élevé à 515 millions d’euros, soit une marge brute de 23,9 pour cent.

Selon Azelis, la contraction de la marge brute de 68 points de base reflète l’effet mixte d’une contribution plus élevée à la croissance de la division Industrial Chemicals et des activités moins matures du groupe.

L’EBITA ajusté de 234,5 millions d’euros se traduit par une marge EBITA ajustée de 10,9 pour cent et une marge de conversion de 45,5 pour cent. Au premier semestre 2024, ce chiffre était encore de 254 millions d’euros, avec une marge de 11,8 pour cent.

Selon Azelis, l’EBITA et les marges de conversion du premier semestre 2025 ne reflètent pas encore pleinement l’avantage des mesures de réduction des coûts annoncées au début du deuxième trimestre.

Le bénéfice net de 85,5 millions d’euros représente une baisse de 14,6 pour cent par rapport à l’année précédente.

Le flux de trésorerie disponible a augmenté de 10,8 pour cent par rapport à l’année précédente pour atteindre 151 millions d’euros, malgré la baisse de l’EBITDA.

“Malgré l’impact de l’incertitude géopolitique et commerciale croissante à l’échelle mondiale, nous restons convaincus que nous disposons de la stratégie adéquate pour tirer parti des opportunités offertes par cette volatilité dans le secteur et en sortir plus forts qu’auparavant”, a déclaré la PDG Bertona pour expliquer les prévisions.

Dans un commentaire sur la publication des résultats du premier trimestre le 27 avril, la dirigeante a déclaré qu’en raison du revirement de sentiment lié à la guerre commerciale mondiale, Azelis avait pris des mesures supplémentaires pour protéger sa rentabilité.

Azelis reste toutefois convaincue que l’entreprise est bien positionnée pour surmonter les défis et tirer parti des opportunités qui en découlent, a déclaré Bertona.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content