Chiffre d’affaires en baisse chez Estee Lauder

(ABM FN) Estée Lauder enregistre une forte baisse en avant-bourse aujourd’hui après avoir annoncé une perte plus importante et un chiffre d’affaires en baisse au quatrième trimestre de son exercice fiscal, tandis que les prévisions pour l’année à venir sont restées en deçà des attentes du marché. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le groupe américain de cosmétiques.

L’action chute de 9 pour cent en avant-bourse, à 89,87 dollars.

La société a enregistré une perte de 546 millions de dollars. Cette perte est presque deux fois plus importante que celle de 284 millions de dollars enregistrée au cours de la même période l’année précédente. La société a attribué cette perte à une importante réorganisation et à la dépréciation d’actifs.

Le chiffre d’affaires a baissé de 12 pour cent, à 3,41 milliards de dollars. La division la plus importante, celle des soins de la peau et des cosmétiques, continue de faire face à des défis sur le marché asiatique de la vente au détail. Dans le domaine des produits de soins capillaires, le chiffre d’affaires a baissé en raison des difficultés rencontrées dans les magasins physiques en Amérique du Nord.

La société new-yorkaise table sur une croissance de son chiffre d’affaires de 2 à 5 pour cent pour l’exercice en cours. Le bénéfice devrait se situer entre 1,63 et 1,87 dollar par action. Après ajustement pour tenir compte des éléments exceptionnels et des fluctuations de change, ce chiffre serait compris entre 1,87 et 2,07 dollars. Selon FactSet, les analystes tablent en moyenne sur 2,20 dollars.

Les droits d’importation imposés par Trump devraient peser pour 100 millions de dollars sur le résultat annuel. Estée Lauder prévoit de pouvoir absorber “plus de la moitié” de cet impact en recourant à des programmes commerciaux et en optimisant sa chaîne d’approvisionnement. L’entreprise envisage en outre d’augmenter ses prix.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire