(ABM FN) IBA a enregistré une forte augmentation de son chiffre d’affaires au cours des six premiers mois de 2025 et a réitéré ses prévisions pour l’ensemble de l’année. C’est ce qui ressort du rapport trimestriel publié ce matin par le spécialiste des protons.
“Un premier semestre solide”, a déclaré le PDG Olivier Legrain dans son commentaire. Selon le dirigeant, le carnet de commandes s’est bien traduit en chiffre d’affaires et les coûts opérationnels sont restés sous contrôle.
Les prévisions pour cette année tablent sur un REBIT d’au moins 25 millions d’euros, soutenu par un REBIT positif chez Proton Therapy.
IBA a également réitéré ses objectifs à moyen terme, tels qu’ils ont été présentés lors de la dernière journée des investisseurs, “tout en reconnaissant les risques externes liés au contexte géopolitique, a ajouté la société.
Pour la période 2024-2028, une croissance annuelle composée du chiffre d’affaires de 5 à 7 pour cent est prévue, avec une marge REBIT d’environ 10 pour cent en 2028.
Au cours des six premiers mois de cette année, le chiffre d’affaires a augmenté de 40 pour cent sur une base annuelle pour atteindre 305 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de la division Clinical a augmenté de 47 pour cent et celui de la division Technologies de 30 pour cent.
Fin juin, le carnet de commandes s’élevait à 1,3 milliard d’euros.
La marge brute a toutefois diminué, passant de 32,6 pour cent à 29,5 pour cent, en raison d’un mix moins favorable, avec quelques anciens projets à faible marge dans le domaine de la protonthérapie.
Le REBIT a toutefois augmenté de 0 à 10,6 millions d’euros, avec une marge de 3,5 pour cent.
Au cours du dernier semestre, IBA a subi une perte nette de 2,6 millions d’euros. Au premier semestre 2024, la perte s’élevait encore à 10,3 millions d’euros.