(ABM FN) L’entreprise de recyclage de métaux et de produits chimiques spécialisés Campine semble jusqu’à présent peu affectée par les nouveaux droits d’importation sur les produits européens, sachant que son trioxyde d’antimoine (ATO) en est exempté.
“Cela contraste fortement avec les droits d’importation de 15 pour cent qui s’appliquent désormais à la plupart des autres produits d’exportation européens dans le cadre de l’accord commercial récemment conclu entre l’UE et les États-Unis. Grâce à cette exemption, Campine peut continuer à servir ses clients américains sans désavantage en termes de prix”, a fait savoir le groupe ce jeudi soir.
Campine en profite pour souligner avoir augmenté de 50 pour cent sa capacité de production d’ATO en Belgique, ce métalloïde utilisé entre autres comme durcisseur du plomb dans les batteries, afin de répondre à la demande mondiale, avec une capacité de production annuelle s’élevant désormais à environ 18.000 tonnes.
“Campine s’approvisionne en antimoine métallique auprès d’un réseau très diversifié de fournisseurs à travers le monde”, a précisé Willem De Vos, patron du groupe.
“Maintenant que davantage de sources non chinoises ont augmenté leur capacité, la disponibilité du métal s’est à nouveau considérablement améliorée ces dernières semaines. Cela a permis de stabiliser les prix autour des 60.000 dollars la tonne. Certes, malgré une demande plus faible, il existe toujours une pénurie mondiale d’ATO, certains clients tentant de réduire temporairement leur consommation ou de remplacer partiellement l’ATO par des produits alternatifs”, a-t-il ajouté.
Campine est devenu le plus grand fournisseur mondial de trioxyde d’antimoine depuis que le gouvernement chinois a imposé des restrictions à l’exportation de l’antimoine et de ses dérivés en septembre 2024.