(ABM FN) Campbell’s a vu son chiffre d’affaires sous pression au cours du dernier trimestre et s’attend à une forte baisse de ses bénéfices au cours du nouvel exercice, car la hausse des droits d’importation sur l’acier fait grimper le coût des boîtes de conserve. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi après-midi le fabricant américain de soupes et de sauces.
La société a prédit que le bénéfice par action ajusté pour l’exercice 2026, qui vient de commencer, baissera de 12 à 18 pour cent. Le fabricant a déclaré qu’une partie importante de cette baisse des bénéfices était due aux droits d’importation américains.
En juin, le président Trump a imposé un droit de douane de 50 pour cent sur l’acier utilisé par Campbell’s dans ses boîtes de conserve.
“Nous augmentons la productivité et accélérons les mesures de réduction des coûts afin d’atténuer l’inflation sous-jacente et les effets négatifs des droits de douane à l’importation “, a déclaré le PDG Mick Beekhuizen dans une note accompagnant les résultats trimestriels.
Campbell’s a enregistré un chiffre d’affaires de 2,32 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une légère augmentation par rapport aux 2,29 milliards de dollars du même trimestre de l’année précédente. Toutefois, le chiffre d’affaires a baissé de 3 pour cent en termes organiques.
La société agroalimentaire a enregistré un bénéfice net de 145 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 0,48 dollar par action, après une perte de 3 millions de dollars au cours de la même période l’année dernière.
Le bénéfice ajusté a baissé de 2 pour cent pour s’établir à 0,62 dollar par action.
L’action Campbell’s augmente d’environ 1 pour cent après la publication des résultats.