Bruxelles ouvre une enquête antitrust contre SAP

(ABM FN) SAP pourrait avoir enfreint les règles européennes en matière de concurrence. C’est ce qui ressort d’une déclaration faite ce jeudi par la Commission européenne.

Afin de vérifier cela, la Commission a ouvert une enquête. Il s’agit de déterminer si SAP a faussé la concurrence sur le marché secondaire des services de maintenance et d’assistance pour certains logiciels ERP.

“Des milliers d’entreprises européennes utilisent les logiciels SAP et les services associés. Nous craignons que SAP ait restreint la concurrence sur ce marché après-vente crucial, ce qui réduit le choix des clients et augmente leurs coûts”, a déclaré Teresa Ribera de la Commission européenne.

La Commission examine actuellement les préoccupations des concurrents de SAP dans ce domaine. Dans le même temps, SAP peut prendre des engagements pour dissiper les inquiétudes de la Commission.

Parmi les pratiques dénoncées par la Commission dans son enquête, on peut citer le fait que SAP prolonge systématiquement les durées de validité, empêchant ainsi les clients de résilier leurs contrats de maintenance. De même, la maintenance des licences logicielles inutilisées ne peut être résiliée. En outre, SAP semble pénaliser les clients qui reviennent.

Afin de clarifier tout cela, la Commission lance une enquête approfondie et a toutefois souligné que le lancement d’une enquête ne signifiait pas automatiquement que SAP était en tort.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire