(ABM FN) La bourse de Bruxelles s’apprête à ouvrir en légère hausse ce vendredi.
L’indice Bel20 a clôturé jeudi en baisse de 0,8 pour cent à 4.487,25 points, après que Wall Street ait perdu beaucoup de terrain mercredi soir sous la pression d’une forte hausse des taux d’intérêt.
Le magazine financier Barron’s a fait remarquer que “le marché obligataire est le frère aîné et plus sage du marché boursier, et il ne se met pas souvent en avant. Mais lorsqu’il élève la voix, il convient d’être prudent”.
Jeudi, les taux d’intérêt ont toutefois légèrement reculé et Wall Street a retrouvé des eaux plus calmes. L’indice de référence S&P 500 est resté pratiquement inchangé à la clôture.
Hier soir, le taux d’intérêt américain à dix ans a clôturé jeudi soir en baisse de 6 points de base à 4,545 pour cent, tandis que le taux à 30 ans a reculé de 4 points à 5,055 pour cent. Il s’agit toujours du niveau le plus élevé depuis environ un an et demi.
À la suite de la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Moody’s le week-end dernier, les investisseurs sont désormais confrontés à la mise en œuvre imminente du coûteux “big, beautiful bill” de Donald Trump.
La Chambre des représentants américaine a approuvé le projet de loi jeudi, avec une majorité minimale de 215 voix contre 214. Le projet de loi va maintenant être soumis au Sénat, où il devra être voté à nouveau. Cela prendra encore un certain temps, car le Sénat aurait l’intention d’apporter des modifications importantes au projet de loi.
De plus, Washington sera en congé ces prochains jours en raison du Memorial Day lundi prochain. Wall Street restera donc fermée.
Selon le Congressional Budget Office, si elle est adoptée, la loi augmentera les dépenses de 3.800 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, alors que les économies ne s’élèveront qu’à 1.000 milliards de dollars.
Le déficit pourrait ainsi atteindre 9 pour cent du produit intérieur brut américain, tandis que la dette publique pourrait grimper à 125 pour cent du PIB annuel au cours des dix prochaines années, selon Frank Vranken de la Banque Edmond de Rothschild.
Le spécialiste en investissement a également évoqué la déception suscitée par la vente aux enchères de titres de créance américains à 20 ans mercredi.
“Après la récente dégradation de la note de crédit par Moody’s, cet échec renforce les inquiétudes concernant la dette [américaine]”, a déclaré Vranken.
“Les investisseurs commencent à se demander si la croissance continue de la dette américaine peut réellement se maintenir”, selon les analystes de Swissquote.
Le Japon est également confronté à un problème similaire. Ce pays, dont la population et l’économie sont en déclin et qui affiche la dette publique la plus élevée au monde, a vu le rendement de ses bons du Trésor à 40 ans grimper à 3,64 pour cent ce mois-ci, contre 2,54 pour cent début avril.
Ce matin, l’inflation japonaise hors produits alimentaires frais, dite inflation sous-jacente, a augmenté en avril de 3,2 à 3,5 pour cent sur une base mensuelle.
“Plus forte que prévu”, selon l’analyste Min Joo Kang d’ING, qui a souligné que l’inflation sous-jacente avait ainsi atteint son plus haut niveau depuis 2023.
La hausse de l’inflation laisse moins de marge de manœuvre à la Banque du Japon pour stimuler l’économie.
L’indice Nikkei à Tokyo et l’indice Hang Seng à Hong Kong ont progressé d’environ un demi-pour cent ce matin.
Dans le même temps, les investisseurs continuent de suivre de près l’évolution de la situation entre les États-Unis et la Chine.
Selon un rapport publié vendredi par le ministère chinois des Affaires étrangères, les États-Unis et la Chine ont convenu de rester en contact après un entretien téléphonique entre le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Ma Zhaoxu et le sous-secrétaire d’État américain Christopher Landau.
Aujourd’hui, les investisseurs s’intéressent notamment aux ventes de logements neufs aux États-Unis en avril.
Nouvelles des entreprises
Banqup Group, connu jusqu’à il y a quelques jours sous le nom de Unifiedpost, a poursuivi sa croissance dans le segment numérique au premier trimestre 2025, mais son chiffre d’affaires total a toutefois diminué. C’est ce qu’a annoncé jeudi soir l’entreprise de La Hulpe.
Wall Street
Le S&P 500 a clôturé jeudi en légère baisse à 5.842,01 points, l’indice Dow Jones a terminé à 41.859,09 points et le Nasdaq a progressé de 0,3 pour cent à 18.925,73 points.