Bruxelles donnée en légère hausse à l’approche de l’échéance pour les tarifs

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en légère hausse ce lundi matin, alors qu’une heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 affichent un gain de quelques dixièmes de pour cent.

La semaine dernière, l’indice Bel20 a clôturé en baisse de 0,5 pour cent, à 4.485,04 points. L’indice Stoxx Europe 600 perdant du terrain.

À Wall Street, qui était fermée vendredi en raison du “July Fourth”, l’indice S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé jeudi à des niveaux records lors d’une séance raccourcie, après la publication d’un rapport sur l’emploi particulièrement solide.

Selon les analystes de JPMorgan, ce rapport sur l’emploi a donné raison à la prudence de la Réserve fédérale américaine en matière de baisse des taux d’intérêt.

Les investisseurs européens sont en revanche prudents à l’approche de la date butoir du 9 juillet fixée par le président américain Donald Trump pour les droits de douane sur les importations. L’espoir est que les États-Unis parviennent à conclure un accord avec un partenaire commercial important, tel que l’Union européenne, avant cette date. La semaine dernière, Trump a déjà réussi à conclure un accord commercial avec le Vietnam.

Les États-Unis enverront plus tard dans la journée les premières lettres concernant les droits d’importation. C’est ce qu’a annoncé Trump ce matin sur Truth Social. Il s’agit de lettres ou d’accords avec différents pays à travers le monde qui seront envoyés vers 18 heures, heure belge.

Cette fois-ci, Trump semble surtout viser les pays du BRICS: “Tout pays qui se rallie à la politique anti-américaine des pays BRICS sera soumis à un droit supplémentaire de 10 pour cent. Aucune exception ne sera faite à cette politique”, a menacé Trump.

Lors d’une réunion des pays émergents à Rio de Janeiro, au Brésil, leurs dirigeants discutent actuellement, entre autres, de l’impact de la politique tarifaire américaine.

“L’argent commencera à entrer aux États-Unis à partir du 1er août”, avait déclaré Trump précédemment. Le niveau des droits de douane unilatéraux variera considérablement, de 10 à 20 pour cent, mais 60 ou 70 pour cent sont également possibles. Le président n’a pas précisé quels droits de douane s’appliqueront à quels pays.

L’économiste de l’ING James Smith s’attend toutefois à ce que la date limite du 9 juillet passe sans problème majeur. Les investisseurs sont désormais habitués à ce que Trump puisse également se montrer flexible.

La méga-loi de Trump est irrévocable et Musk lance son propre parti

Après la clôture de Wall Street jeudi, la Chambre des représentants américaine a suivi le Sénat et approuvé le “Big Beautiful Bill” de Trump après une session marathon.

Comme le président l’avait prédit, il a signé la loi vendredi, la rendant irrévocable.

Cette mégaloi constitue la base du second mandat de Trump et comprend notamment la prolongation permanente de certaines réductions d’impôts, mais aussi de nouvelles réductions d’impôts. Trump souhaite réduire les dépenses consacrées à Medicaid et à l’aide alimentaire, mais augmenter celles consacrées à la surveillance des frontières et à la défense.

De nombreuses subventions “vertes”, telles que celles destinées à l’achat de voitures électriques, seront supprimées.

Les détracteurs, dont le PDG de Tesla, Elon Musk, soulignent le coût élevé de cette mégaloi, alors que le déficit budgétaire s’élève déjà à environ sept pour cent.

Les anciens alliés Musk et Trump se sont livrés ces dernières semaines à une guerre verbale sur ce sujet, et vendredi, après la signature de Trump, Musk a interrogé ses followers sur sa plateforme de médias sociaux X pour savoir s’il devait créer un parti politique.

“Le jour de la fête de l’indépendance est le moment idéal pour demander si vous voulez devenir indépendant du système bipartite (certains diraient: du système à parti unique) ! Devrions-nous créer le Parti américain ?”, a déclaré Musk. Environ deux tiers des personnes interrogées ont répondu positivement à cette question et samedi, Musk a annoncé la création du parti.

La semaine dernière, Trump avait encore menacé de renvoyer Musk en Afrique du Sud en tant qu’immigrant illégal et avait critiqué les subventions accordées à ses entreprises. Le président américain a déclaré dimanche aux journalistes que les États-Unis avaient toujours été un système bipartite et que l’idée de Musk était “ridicule”.

Ce matin, le taux d’intérêt américain à dix ans est stable à 4,33 pour cent.

En Asie, les principaux indices sont dans le rouge ce matin, mais les pertes sont restées limitées à moins d’un demi pour cent, tandis que le contrat à terme du pétrole américain baisse de 1,3 pour cent à 66,15 dollars le baril.

Nouvelles des entreprises

Les tendances pour Ageas restent solides cette année, avec de bonnes marges dans l’assurance dommages, sauf en Chine, et des acquisitions intéressantes, a déclaré ce lundi Berenberg dans un rapport d’analystes. La banque d’affaires a réitéré sa recommandation d’achat pour Ageas.

Wall Street

Le S&P 500 a clôturé jeudi en hausse de 0,8 pour cent à 6.279,35 points, et l’indice Dow Jones a également progressé de 0,8 pour cent à 44.828,53 points, tandis que le Nasdaq a gagné 1,0 pour cent à 20.601,10 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content