(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en légère hausse ce mardi et tente de battre son record vieux de 18 ans.
“Le ‘cessez-le-feu’ dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a été prolongé de trois mois par le président Trump, après l’expiration du délai fixé à aujourd’hui”, a déclaré Simon Wiersma, d’ING. “Cela signifie qu’il n’y aura pas d’augmentation des tarifs douaniers pour l’instant et que les négociations entre les deux parties se poursuivront. Hier, on a déjà appris que les fabricants de puces Nvidia et AMD, après avoir versé 15 pour cent de leur chiffre d’affaires, pourront continuer à vendre leurs produits en Chine”, a-t-il ajouté.
Sur le plan macroéconomique, quatre publications sont attendues ce mardi. À 11 heures, l’indice ZEW allemand sera publié. Ensuite, les États-Unis publieront les chiffres de la confiance des entrepreneurs et de l’inflation. L’OPEP publie ce mardi son rapport mensuel.
Les bourses asiatiques sont en hausse ce matin. Le Nikkei progresse de 2,8 pour cent à 42.981,60 points, l’indice Hang Seng gagne 0,1 pour cent à 24.929,34 points, tandis que la bourse de Shanghai est en hausse de 0,5 pour cent à 3.666,33 points. Seule Singapour a subi des pressions, avec une baisse de 0,4 pour cent à 4.217,38 points.
La banque centrale australienne a abaissé son taux directeur de 25 points de base, à 3,60 pour cent.
L’euro s’échange à 1,1614 dollar.
Le Brent est en hausse de 0,5 pour cent, à 66,96 dollars le baril.
Nouvelles des entreprises
Berenberg considère que Montea est sous-évaluée avec un rendement de dividende élevé de 7 pour cent. C’est ce qui ressort d’un rapport publié ce mardi par l’analyste Kai Klose. Malgré le taux d’occupation élevé du portefeuille immobilier logistique de Montea, qui s’élève à 2,9 milliards d’euros, et un profil d’endettement défensif en baisse, les actions ont jusqu’à présent sous-performé leurs pairs du secteur cette année, avec une hausse d’environ 5 pour cent seulement. Klose s’attend pourtant à ce que la société publie la semaine prochaine des résultats solides pour le premier semestre.
Berenberg a relevé son objectif de cours pour Umicore à 14,50 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver. La bonne nouvelle est que, selon l’analyste, Umicore devrait même légèrement dépasser ses propres prévisions revues à la hausse pour l’exercice 2025, qui tablent sur un EBITDA compris entre 790 et 840 millions d’euros. La combinaison d’un gain de parts de marché dans le secteur Catalysis, de meilleurs prix du cobalt et de l’absence d’arrêts de maintenance importants dans le secteur Recycling devrait garantir une bonne année.
La moins bonne nouvelle est que Brady s’attend à une croissance marginale des bénéfices en 2026, malgré une augmentation des volumes dans Battery Materials. Cela s’explique par une baisse du chiffre d’affaires de la division Catalysis, combinée à la réduction partielle des couvertures de change et des prix des métaux et à la reprise probable des arrêts de maintenance de longue durée pour Recycling (Hoboken).
La division BrandZ de Hybrid Software a annoncé ce matin la sortie de la version 11 d’iC3D, développée pour les concepteurs d’emballages, les propriétaires de marques et les professionnels du prépresse. Il accélère le développement des emballages et garantit la précision de la conception à chaque étape de la production, a déclaré Heath Luetkens, directeur commercial Amériques chez Hybrid BrandZ.
Wall Street
L’indice S&P 500 a clôturé lundi en baisse de 0,3 pour cent à 6.373,45 points, tandis que le Nasdaq a perdu 0,3 pour cent à 21.385,40 points, après avoir atteint vendredi un nouveau record historique. L’indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,5 pour cent à 43.975,09 points.