(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce lundi matin. Alors que Wall Street clôturait en hausse vendredi, elle avait progressé d’un demi pour cent. Avec une clôture à près de 4.734 points, le Bel20 s’est rapproché du record de 4.759 points atteint en 2007. Alors que les résultats de KBC ont apporté un soutien jeudi, l’indice principal a bénéficié vendredi d’une impulsion donnée par Lotus Bakeries, qui a rassuré avec ses résultats.
Wall Street a également clôturé la semaine avec des gains solides. L’indice S&P 500 a progressé de 0,8 pour cent et le Nasdaq a même atteint son plus haut niveau historique avec un gain de 1,0 pour cent.
Malgré l’escalade des droits de douane sous la politique de Trump, dont la Suisse a été la victime la semaine dernière, le marché a trouvé sa reprise, grâce à des résultats trimestriels solides et à l’espoir croissant d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.
Les poids lourds de la technologie, tels qu’Apple, qui va investir davantage aux États-Unis, et Nvidia, qui a profité de l’optimisme persistant concernant l’IA, ont été les moteurs des indices. Les analystes mettent toutefois en garde contre une possible surchauffe de la reprise tirée par l’IA, soulignant la faiblesse sous-jacente du secteur des semi-conducteurs.
ING met en garde contre un optimisme excessif des investisseurs concernant les tensions commerciales américaines. “Il reste encore tant de questions en suspens concernant les droits de douane et la guerre commerciale. La lutte pour le pouvoir mondial est loin d’être terminée et même si les accords commerciaux avec les États-Unis et d’autres pays semblent avoir été conclus, ils ne sont peut-être pas ce qu’ils semblent être”, selon Carsten Brzeski d’ING.
L’économiste fait notamment référence à la promesse de l’UE d’investir 600 milliards de dollars aux États-Unis dans le cadre de l’accord commercial. Selon Brzeski, des entités telles que l’UE “n’ont pas le pouvoir de garantir cela, laissant ainsi la réalisation [de cette promesse] aux entreprises”.
Les marchés asiatiques sont en hausse ce matin, alors les gains restent limités à un demi-pour cent maximum pour la bourse de Shanghai. Les investisseurs asiatiques continuent de surveiller les taux cette semaine, et en particulier la prolongation éventuelle du délai du 12 août pour l’accord tarifaire entre les États-Unis et la Chine.
Ce matin, le cours du pétrole américain est en baisse de 0,8 pour cent à 63,38 dollars le baril, tandis que le bitcoin a démarré la semaine en fanfare. La cryptomonnaie a gagné près de trois pour cent et a brièvement frôlé son plus haut niveau historique, atteint au milieu du mois dernier.
Nouvelles des entreprises
Nyxoah a reçu vendredi soir une bonne nouvelle en provenance des États-Unis. La Food and Drug Administration (FDA) a donné son feu vert à Genio, le traitement de Nyxoah contre l’apnée du sommeil. Dans le même temps, la société a également publié ce matin ses résultats provisoires. Le chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre 2025 devrait s’élever à environ 1,3 million d’euros, soit une augmentation de 73 pour cent par rapport au deuxième trimestre 2024.
Wall Street
Le Nasdaq a clôturé vendredi en hausse de 1,0 pour cent à 21.450,02 points, tandis que le S&P 500 a gagné 0,8 pour cent à 6 .389,45 points. L’indice Dow Jones a progressé de 0,5 pour cent à 44.175,61 points.