(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en légère baisse ce jeudi matin, alors que le Bel20 a clôturé mercredi en baisse de 0,8 pour cent à 4.457,12 points, malgré une ouverture positive après le cessez-le-feu au Moyen-Orient.
À La Haye, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte a rallié les alliés hier, ce qui laisse présager une augmentation considérable des dépenses de défense.
À Wall Street, l’indice de référence S&P 500 était en passe d’atteindre son plus haut niveau historique mercredi, mais il a finalement clôturé à un niveau stable.
Le champion de l’IA Nvidia a repris hier soir sa place de société la plus cotée au monde en termes de capitalisation boursière, après une hausse de plus de quatre pour cent.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, s’est présenté mardi et mercredi devant la Chambre des représentants, où il a semblé tempérer les perspectives d’une baisse des taux d’intérêt en juillet.
Lors du sommet de l’OTAN, le président américain Donald Trump s’en est ensuite pris violemment à Powell, qu’il a accusé d’attendre trop longtemps pour baisser les taux d’intérêt.
Le Wall Street Journal a rapporté hier, sur la base de sources, que Trump envisageait de nommer dès septembre un remplaçant au président de la Fed, Jerome Powell, ce qui pourrait saper l’autorité de ce dernier pour le reste de son mandat, qui court jusqu’en mai prochain.
L’incertitude entourant la politique monétaire et la politique commerciale chaotique mettent le dollar sous pression. En fait, ce matin, le dollar se traite à 1,1677 contre l’euro, son plus bas niveau depuis novembre 2021.
En Asie, l’indice japonais Nikkei est en hausse de 1,4 pour cent, tandis que les autres indices principaux restent globalement à l’équilibre.
Au Japon, les prix du riz ont notamment baissé pour la première fois depuis début mars au cours de la semaine qui s’est terminée le 15 juin, ce qui a fait disparaître les craintes inflationnistes.
Ce matin, les contrats à terme sur le pétrole américain progressent de près d’un demi pour cent ce matin, à 65,20 dollars le baril.
Aujourd’hui, les investisseurs sont notamment attentifs à la croissance économique définitive aux États-Unis au premier trimestre, aux commandes de biens durables aux États-Unis et aux ventes de logements américains à venir.
Nouvelles des entreprises
La société d’investissement belge Gimv a ajusté son exercice comptable avec succès. C’est ce qu’a annoncé le groupe dans un communiqué de presse hier soir.
Berenberg a commencé le suivi de Proximus avec une recommandation d’achat et un objectif de cours de 11,10 euros.
Wall Street
L’indice S&P 500 a clôturé mercredi à 6.092,16 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,3 pour cent à 42.982,43 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,3 pour cent à 19.973,55 points.