Bruxelles donnée en hausse

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en hausse ce mardi matin, alors qu’une demi heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 affichent un gain de moins d’un demi pour cent.

Lundi, Bruxelles avait déjà entamé la semaine avec un gain de 1,0 pour cent, clôturant à 4.608,87 points, après avoir perdu un pour cent la semaine précédente.

Wall Street a également retrouvé le chemin de la hausse lundi soir après deux jours de baisse, aidé par les grandes entreprises de la technologie et l’espoir d’une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis plus rapide que prévu. Un mauvais rapport sur l’emploi vendredi dernier augmente les chances que la Fed baisse ses taux en septembre.

Les marchés boursiers ont baissé jeudi et vendredi après la publication d’un rapport sur l’emploi plus faible que prévu, avec des révisions importantes des chiffres de l’emploi pour mai et juin. “Cela dresse un tableau beaucoup plus sombre du marché du travail américain que ce que l’on pensait vendredi”, ont déclaré les analystes de Rabobank.

Le FedWatch Tool du CME estime désormais que la probabilité d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt aux États-Unis cette année est plus élevée qu’il y a une semaine. Selon ce modèle, 90 pour cent du marché table désormais sur une baisse des taux d’intérêt le 17 septembre.

Peu après la publication du rapport sur l’emploi, le président Donald Trump a limogé le directeur du Bureau of Labor Statistics. Trump a annoncé plus tard qu’il nommerait un nouveau commissaire du BLS dans les prochains jours.

La nervosité suscitée par les nouveaux droits de douane de Trump a également semé le trouble sur les marchés. À la fin de la semaine dernière, Trump a signé un décret présidentiel actualisant ses droits de douane “réciproques” pour des dizaines de partenaires commerciaux américains, allant de la Syrie à Taïwan, avec des taux ajustés allant de 10 à 41 pour cent.

Par ailleurs, il a été annoncé hier que l’UE reportait de six mois ses contre-mesures prévues contre les droits d’importation américains. L’Inde semble devoir s’attendre à davantage de droits d’importation, après que le président Trump a fait savoir qu’il n’était pas satisfait que l’Inde continue d’acheter du pétrole russe.

“Non seulement l’Inde achète d’énormes quantités de pétrole russe, mais elle en revend également la majeure partie sur le marché libre, réalisant ainsi d’énormes profits. Elle se moque du nombre de personnes tuées en Ukraine par la machine de guerre russe”, a déclaré Trump sur Truth Social hier. “C’est pourquoi j’augmenterai considérablement les droits d’importation que l’Inde paie aux États-Unis”. La bourse indienne est sous pression ce matin.

Les prix du pétrole étaient encore sous pression hier, après que l’OPEP+ a accepté une nouvelle augmentation importante de la production en septembre. Le baril de WTI a baissé de 1,5 pour cent, à 66,29 dollars. Ce matin, les contrats à terme sur le pétrole sont en légère baisse.

Les bourses asiatiques sont principalement dans le vert ce mardi matin, avec la bourse australienne en tête: l’ASX 200 à Sydney gagne plus d’un pour cent, tandis que les bourses chinoises progressent jusqu’à un demi-pour cent. Le secteur des services chinois et japonais a connu une croissance plus forte en juillet, selon les données de S&P Gobal.

Aujourd’hui, les investisseurs s’intéressent notamment aux indices des directeurs d’achat pour le secteur des services dans la zone euro et aux États-Unis.

Nouvelles des entreprises

Une offre publique de retrait sur Greenyard est possible, maintenant que Garden S.à r.l. détient, avec Greenyard, une participation de plus de 95 pour cent. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse publié lundi soir par Greenyard.

Wall Street

Lundi, l’indice S&P 500 a clôturé en hausse de 1,5 pour cent à 6.329,94 points. Le Dow Jones a progressé de 1,3 pour cent à 44.173,64 points et le Nasdaq a gagné 2,0 pour cent à 21.053,58 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content