(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée dans le rouge ce vendredi après l’attaque israélienne contre l’Iran dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ce matin, le contrat à terme du pétrole américain progresse de 8,5 pour cent pour atteindre 74,84 dollars le baril, tandis que l’or, valeur refuge en période d’incertitude, est sur le point d’atteindre son plus haut niveau historique.
Les contrats à terme sur les principaux indices américains affichent également une baisse d’environ 1,5 pour cent.
Selon divers médias, les bombardements israéliens ont notamment touché des installations nucléaires iraniennes, tuant deux éminents scientifiques nucléaires, Fereydoun Abbasi et Mohammed Mehdi Tehranchi.
Le commandant en chef de la Garde révolutionnaire islamique, Hossein Salami, a également été tué lors d’une attaque contre le quartier général du commandement suprême de l’IRG.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti qu’il s’agirait d’une opération de plusieurs jours, et le ministre de la Défense Yisrael Katz a déclaré l’état d’urgence en Israël, compte tenu des représailles iraniennes attendues.
Le ministre américain des Affaires étrangères Marco Rubio a déclaré dans un communiqué que les États-Unis n’étaient pas impliqués dans les attaques israéliennes contre l’Iran.
En Asie, les bourses sont dans le rouge ce matin, après l’attaque israélienne contre l’Iran dans la nuit du jeudi au vendredi. Tokyo et Mumbai perdent jusqu’à 1,3 pour cent, tandis que les bourses chinoises baissent de moins d’un pour cent.
Hier, le Bel20 a baissé de 0,4 pour cent à 4.518,74 points, tandis que l’euro/dollar a atteint son plus haut niveau depuis des années.
Selon l’analyste Felix Brill de la VP Bank, le débat sur les droits d’importation pèse lourdement sur le dollar, et les investisseurs privilégient les investissements européens, ce qui fait monter l’euro.
La paire euro/dollar a atteint jeudi un pic à 1,1613. Ce matin, après l’attaque d’Israël contre l’Iran, elle s’établit à 1,1535.
Après que le cadre d’un accord commercial entre les États-Unis et la Chine n’ait pas fait grande impression mercredi, le président américain Donald Trump a de nouveau influencé négativement le sentiment hier.
“Le président a déclaré qu’il imposerait unilatéralement des droits de douane à tous les pays dans les deux semaines à venir. Trump veut envoyer des lettres avec un accord qu’ils peuvent accepter ou refuser”, a déclaré Bas van Geffen, analyste de marché chez Rabobank.
Wall Street a toutefois réussi à clôturer dans le vert jeudi, avec un gain de 0,4 pour cent pour l’indice S&P 500.
Nouvelles des entreprises
Proximus a conclu un accord avec Arrive concernant la vente de Be-Mobile. Il s’agit de la vente d’une participation de 92,7 pour cent dans Be-Mobile. Be-Mobile est évaluée à 170 millions d’euros.
Galapagos présentera de nouvelles données issues de son étude ATALANTA-1 Phase 1/2 lors du congrès annuel de l’European Hematology Association qui se tiendra du 12 au 15 juin à Milan. C’est ce qu’a annoncé hier soir la société biotechnologique.
Brederode a plongé dans le rouge au premier trimestre en raison d’effets de change négatifs. C’est ce qui ressort du rapport trimestriel publié jeudi soir par la holding. La perte nette s’élève à 69,6 millions d’euros.
Bpost a levé 750 millions d’euros grâce à l’émission d’une nouvelle obligation d’entreprise à sept ans. C’est ce qu’a annoncé jeudi soir l’entreprise postale. Les emprunts ont un coupon de 3,479 pour cent et une notation A- chez Standard & Poor’s.
UCB prévoit d’investir massivement dans une nouvelle usine ultramoderne de production de médicaments biologiques aux États-Unis. C’est ce qu’a annoncé hier soir la société biopharmaceutique bruxelloise.
Wall Street
Le S&P 500 a gagné 0,4 pour cent jeudi à 6.045,26 points, l’indice Dow Jones a progressé de 0,2 pour cent à 42.967,62 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,2 pour cent à 19.662,48 points.