Bruxelles donnée dans le vert, la rencontre entre Trump et Poutine en ligne de mire

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en légère hausse ce vendredi matin, alors que tous les regards sont tournés vers l’Alaska, où les présidents Trump et Poutine se rencontreront ce soir à 21h30, avant de tenir une conférence de presse.

Alors que Wall Street était légèrement sous pression à la clôture des marchés européens hier soir, le Bel20 a réussi à atteindre un nouveau record après 18 ans.

L’indice principal a clôturé jeudi en hausse de 0,7 pour cent à 4.779,13 points. Le précédent record de 4.759 points avait été atteint en mai 2007.

À Wall Street, l’indice de référence S&P 500 a clôturé jeudi soir en légère hausse, atteignant ainsi son plus haut niveau historique.

D’une manière plus générale, le sentiment est optimiste, a déclaré jeudi le gestionnaire d’investissements Simon Wiersma. “Les investisseurs préfèrent la cupidité à la peur”, a-t-il déclaré. “Personne ne veut manquer la reprise du marché boursier. L’espoir d’une baisse rapide des taux d’intérêt par la Fed l’emporte sur les inquiétudes liées à la guerre commerciale, à la hausse de l’inflation et au ralentissement de la croissance économique”.

Le marché table toujours sur une baisse des taux de 25 points de base en septembre, malgré une hausse plus forte que prévu des prix à la production aux États-Unis en juillet, supérieure également à celle du mois précédent. L’indice PPI a augmenté de 0,9 pour cent en juillet sur une base mensuelle, alors qu’une hausse de 0,2 pour cent était prévue.

Les données de l’IPP indiquent que les pressions inflationnistes persistent, selon l’analyste Mohammed Taha de MH Markets. Le rapport publié hier “est probablement un signe avant-coureur de ce qui attend les consommateurs”, a ajouté Matthew Martin, économiste chez Oxford Economics.

Les actions du secteur de la défense ont progressé jeudi, après que des porte-parole du gouvernement américain ont laissé entendre que le président américain Trump et le président russe Poutine ne parviendraient probablement pas à un accord de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine lors de leur rencontre vendredi soir, sans la présence de l’UE ou de l’Ukraine à la table des négociations. Rheinmetall a progressé de 2,8 pour cent et Thales a gagné 2,6 pour cent.

Fortunes diverses en Asie ce vendredi matin après la publication des chiffres macroéconomiques, alors que à Tokyo l’indice Nikkei gagne près d’un pour cent et demi, tandis que l’indice Hang Seng de Hong Kong cède plus d’un pour cent. Shanghai et Sydney gagnent jusqu’à un demi pour cent.

En Chine, les investisseurs ont été confrontés à des chiffres macroéconomiques décevants. Les ventes au détail ont augmenté de 3,7 pour cent en juillet sur une base annuelle, alors que l’on s’attendait à une croissance de 4,6 pour cent, tandis que la croissance de la production industrielle s’est établie à 5,7 pour cent. On s’attendait ici à 5,9 pour cent.

Au Japon, l’économie a enregistré une croissance de 0,3 pour cent en glissement trimestriel, alors que les prévisions tablaient sur une croissance de 0,1 pour cent.

Ce matin, le cours du pétrole américain à terme baisse de 0,4 pour cent à 63,73 dollars le baril.

Nouvelles des entreprises

On observe pas de grand mouvement ce matin concernant les entreprises cotées à Bruxelles.

Wall Street

Jeudi, le S&P 500 a clôturé en légère hausse à 6.468,54 points, tandis que le Nasdaq a légèrement reculé à 21.710,67 points. L’indice Dow Jones a clôturé dans le rouge à 44.911,26 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content