Bruxelles donnée dans le vert

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en légère hausse ce mardi matin, après notamment la rencontre entre le président américain Donald Trump, les dirigeants européens et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington.

Lundi, la bourse de Bruxelles a encore amélioré son record de clôture, dépassant les 4.800 points, et a ainsi nettement surpassé les autres places boursières européennes.

L’indice principal a été soutenu par Argenx et UCB, tandis que les actions immobilières ont également affiché de bons résultats. Le Bel20 a gagné 0,7 pour cent à 4.808,37 points.

Lundi soir, une rencontre a eu lieu à la Maison Blanche entre Trump et son homologue ukrainien Zelensky sur l’avenir de l’Ukraine et de la Russie, à laquelle ont participé de nombreux dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, Keir Starmer, Friedrich Merz, Giorgia Meloni, Ursula von der Leyen et le chef de l’OTAN Mark Rutte.

Vendredi, Trump avait rencontré le dirigeant russe Vladimir Poutine en Alaska, où ils avaient discuté des conditions d’une paix éventuelle entre la Russie et l’Ukraine.

Les discussions de lundi ont notamment porté sur l’éventuelle application de garanties de sécurité “de type OTAN” pour l’Ukraine, c’est-à-dire une protection collective sans adhésion formelle à l’OTAN, mais avec des garanties juridiques solides.

À l’issue des discussions, le président Trump a annoncé qu’il souhaitait faciliter des discussions directes entre Zelensky et Poutine, éventuellement dans le cadre d’un sommet trilatéral auquel participerait Trump. Zelensky s’est déclaré prêt à une rencontre sans conditions.

Selon le chef de l’OTAN Rutte il n’a pas été question d’une modification des frontières, qui reste un sujet pouvant faire l’objet de discussions trilatérales.

Ce mardi matin, les marchés asiatiques évoluent dans une fourchette étroite par rapport à la clôture de lundi.

Le prix du pétrole américain baisse également de 0,7 pour cent ce matin, à 62,97 dollars le baril. Wall Street était à l’équilibre lundi soir.

À partir de demain, l’attention se portera sur la politique monétaire de la banque centrale américaine, la Réserve fédérale. Mercredi, la Fed publiera d’abord le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire, puis jeudi débutera un symposium des banques centrales à Jackson Hole, dans le Wyoming, avec vendredi un discours du président de la Fed, Jerome Powell.

Powell, vivement critiqué par Trump, pourrait tempérer les attentes du marché en matière de baisse des taux d’intérêt, car il souhaite d’abord voir davantage de chiffres sur l’inflation et le marché du travail.

Trump se plaint régulièrement que Powell ne baisse pas assez rapidement les taux d’intérêt, une mesure qu’il juge cruciale pour la croissance économique et le maintien des taux d’intérêt sur la dette publique à un niveau raisonnable.

Si Powell se montre moins “accommodant” que ne l’espèrent les investisseurs, cela constituera un risque baissier important pour les marchés boursiers, selon l’analyste Julian Emanuel d’Evercore ISI.

Nouvelles des entreprises

La Food and Drug Administration américaine a accordé une exemption pour les équipements de recherche du système ARC-IM d’Onward Medical, actuellement à l’étude. C’est ce qu’a annoncé Onward hier soir.

Nyxoah a vu sa perte nette augmenter au deuxième trimestre 2025, en raison de coûts plus élevés. C’est ce qui ressort des chiffres définitifs publiés hier en après-bourse, après les résultats provisoires publiés il y a une semaine.

Argenx organise le 16 septembre un webinaire au cours duquel il présentera son pipeline et sa stratégie en matière de R&D. C’est ce qu’a annoncé la société mardi matin.

Wall Street

L’indice S&P 500 a clôturé lundi inchangé à 6.449,15 points, l’indice Dow Jones a reculé de 0,1 pour cent à 44.911,82 points et le Nasdaq a clôturé en légère hausse à 21.629,77 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire