(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en légère hausse ce mercredi matin, alors que hier l’indice principal a clôturé en légère baisse à 4.724,63 points.
Les autres places européennes semblent également s’orienter vers une ouverture en hausse, après que les chiffres de l’inflation américaine publiés hier ont rassuré les investisseurs quant à la possibilité d’une baisse prochaine des taux d’intérêt par la Réserve fédérale afin de soutenir le marché de l’emploi en perte de vitesse. Le marché table désormais sur une baisse de 25 points de base en septembre.
Le marché a relevé certains détails du rapport sur l’inflation qui ont suscité l’optimisme. Ainsi, l’inflation des biens s’est avérée inférieure aux prévisions, ce qui limite pour l’instant l’impact des droits de douane imposés par le président Trump. Pour l’instant, les entreprises absorbent elles-mêmes la hausse des coûts en réduisant leurs marges, sans la répercuter sur les consommateurs.
L’inflation des services a en revanche déçu. Cela s’explique toutefois en partie par les tarifs aériens, qui sont par nature volatils. “C’était l’un de ces rapports dont on peut plus ou moins tirer ce qu’on veut”, a déclaré Mark Hackett de Nationwide.
“Pour la Fed, l’absence d’une accélération inquiétante de la pression sur les prix lève un obstacle à la baisse des taux d’intérêt, alors que les craintes d’un ralentissement du marché du travail s’intensifient”, a déclaré Jack Ablin, de Cresset Capital. Selon lui, les hausses de prix sont visibles dans les prix de certains biens, mais moins fortement que ce que craignaient de nombreux économistes.
Les bourses asiatiques sont dans le vert ce matin, notamment grâce à des chiffres de l’inflation meilleurs que prévu aux États-Unis et à l’anticipation croissante d’une baisse des taux d’intérêt par la Fed. En outre, le marché continue de bénéficier du report par le président Trump de la date limite pour les accords commerciaux avec la Chine au 9 novembre.
La lutte géopolitique entre la Chine et les États-Unis se poursuit toutefois. “Pékin joue intelligemment en conseillant aux entreprises chinoises de ne plus acheter de puces H20 de Nvidia, car celles-ci sont considérées comme peu sûres”, a déclaré Frank Vranken, stratège chez Edmond de Rothschild.
L’euro s’échanget à 1,1685 contre le dollar. À la clôture des marchés américains mardi, la paire de devises était encore à 1,1675 et à la clôture des marchés européens à 1,1666.
Nouvelles des entreprises
Berenberg a abaissé son objectif de cours pour Lotus Bakeries de 9.800 à 9.420 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver.
Wall Street
L’indice S&P500 a progressé mardi de 1,1 pour cent à 6.445,76 points, l’indice Dow Jones a augmenté de 1,1 pour cent à 44.458,61 points et le Nasdaq a grimpé de 1,4 pour cent à 21.681,90 points.