(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en hausse ce lundi matin. Une heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 affichent un gain de plus d’un demi pour cent.
La semaine dernière, il n’était guère question de vacances à la bourse de Bruxelles, avec toutes les turbulences commerciales, les décisions sur les taux d’intérêt, les chiffres macroéconomiques et une véritable avalanche de résultats d’entreprises, qui ont fait chuter le Bel20 sous la barre des 4.600 points. Le Bel20 a clôturé vendredi à 4.565,37 points, soit une perte hebdomadaire d’un pour cent.
Vendredi, le sentiment sur les marchés boursiers mondiaux était négatif, après un rapport décevant sur l’emploi aux États-Unis et des inquiétudes persistantes concernant la politique commerciale américaine. À Wall Street, l’indice S&P 500 a clôturé vendredi soir en baisse de 1,6 pour cent, tandis que le Nasdaq a perdu 2,2 pour cent.
L’emploi aux États-Unis a augmenté de 73.000 postes en juillet, soit moins que les 100.000 créations d’emplois attendues par le marché. Le chiffre pour juin, initialement de 147.000 emplois, a été révisé à 14.000. La croissance de l’emploi pour mai a été révisée de 144.000 à seulement 19.000. Le chômage a augmenté en juillet, passant de 4,1 à 4,2 pour cent.
“Bien que la croissance de l’emploi ait été décevante, ce sont les révisions à la baisse massives de mai et juin qui ont mis en lumière la santé de l’économie américaine sous un tout autre jour”, a déclaré James Knightley, économiste chez ING. Selon lui, ce rapport médiocre laisse présager une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.
L’économiste s’attend à ce que l’attention se porte désormais sur la question de savoir si les membres individuels de la Fed sont plus favorables à une baisse des taux d’intérêt en septembre, après que les dirigeants Michelle Bowman et Christopher Waller aient déjà voté en faveur d’une baisse des taux la semaine dernière et se soient montrés visiblement préoccupés par les chiffres de l’emploi.
C’était la première fois en plus de 30 ans que deux membres du conseil d’administration de la Fed, composé de sept personnes, votaient contre une décision sur les taux d’intérêt, dans une banque centrale généralement axée sur le consensus. Bowman et Waller ont tous deux été nommés par Donald Trump. Le président exige depuis des mois que la Fed baisse ses taux d’intérêt.
Entre-temps, Trump a annoncé de nouveaux droits de douane à l’importation contre des dizaines de pays, tout en reportant d’une semaine leur date d’entrée en vigueur. La Suisse est l’un des pays les plus touchés et se voit imposer un droit de douane de 39 pour cent sur ses exportations vers les États-Unis. L’Islande et la Norvège font partie des pays soumis à des droits de douane de 15 pour cent.
Les bourses asiatiques évoluent en ordre dispersé ce matin. À Tokyo, l’indice Nikkei baisse de 1,5 pour cent, tandis que les marchés chinois, malgré une ouverture en baisse, est dans le vert avec quelques dixièmes de pour cent. À Hong Kong, l’action du plus grand constructeur chinois de voitures électriques, BYD, cède 2 pour cent, après une baisse du nombre de livraisons en juillet à 341.030 unités, contre 377.628 en juin.
Il s’agit de la première baisse mensuelle de BYD cette année, malgré une guerre des prix dans laquelle les constructeurs proposent des remises allant jusqu’à 30 pour cent afin de gagner des parts de marché. Le mois dernier, les autorités chinoises se sont encore exprimées négativement sur la concurrence acharnée sur les prix, qui exerce une forte pression sur les marges dans le secteur automobile.
Nouvelles des entreprises
Agfa-Gevaert a conclu une nouvelle facilité de crédit renouvelable d’un montant de 180 millions d’euros. C’est ce qu’a annoncé vendredi l’entreprise en après-bourse. La nouvelle facilité a une durée de 3 ans et expire le 1er août 2028.
Par ailleurs, Jefferies a abaissé son objectif de cours pour Aperam, mais celui pour Azelis a légèrement augmenté.
Wall Street
Vendredi, l’indice S&P 500 a reculé de 1,6 pour cent à 6.238,01 points, l’indice Dow Jones a perdu 1,2 pour cent à 43.588,58 points et le Nasdaq a clôturé en baisse de 2,2 pour cent à 20.650,13 points.