(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en hausse ce mardi matin, alors qu’une heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 affichent un gain d’environ un demi-pour cent.
Le Bel20 a clôturé lundi en hausse de 0,3 pour cent à 4.462,46 points, soutenu par l’action KBC.
Au début de la semaine, le sentiment général était dominé par l’annonce vendredi soir de la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Moody’s, qui ont ainsi perdu leur “triple A”.
Le dollar était sous pression hier, tandis que l’or était en hausse et que les taux obligataires augmentaient. Le taux américain à dix ans a initialement grimpé à près de 4,56 pour cent, avant de redescendre à 4,50 pour cent. Ce matin, le rendement baisse encore à 4,45 pour cent.
Cette décision est “largement symbolique, car les deux autres agences de notation avaient déjà abaissé la note”, selon KBC. La dégradation de la note des États-Unis intervient toutefois à un moment où une bataille budgétaire fait rage à Washington.
Le président Donald Trump souhaite prolonger la réduction de l’impôt sur le revenu mise en place lors de son premier mandat. Selon les accords actuels, cette réduction expire à la fin de cette année. De plus, la Maison Blanche souhaite des réductions supplémentaires.
Lundi, les investisseurs américains ne semblaient pas très impressionnés par la dégradation de la note et les turbulences budgétaires, ni par l’incertitude persistante quant à l’impact des droits d’importation, qui pourraient plonger l’économie dans une récession.
Après une ouverture en baisse, l’indice S&P 500 a clôturé lundi soir en légère hausse, clôturant ainsi dans le vert pour le sixième jour consécutif.
Les bourses asiatiques sont dans le vert ce mardi matin.
L’indice Hang Seng de Hong Kong arrive en tête dans la region, avec un gain de 1,3 pour cent. Seule la bourse de Mumbai est légèrement dans le rouge.
Ce matin, la Banque populaire de Chine a abaissé le taux préférentiel des prêts à un an (LPR) et à cinq ans de 10 points de base, à respectivement 3,0 pour cent et 3,5 pour cent. Le LPR est la référence chinoise pour les prêts aux entreprises et aux ménages. L’économie chinoise est confrontée à des difficultés, notamment en raison des droits de douane américains et d’un marché immobilier sous pression.
Lundi, les ventes au détail chinoises ont augmenté de 5,1 pour cent en avril sur une base annuelle, alors que l’on s’attendait à une hausse de 5,5 pour cent, après une augmentation de 5,9 pour cent en mars.
La Banque centrale australienne a également abaissé son taux directeur ce matin, de 25 points de base à 3,85 pour cent, conformément aux attentes du marché. Le recul de l’inflation a donné à la banque centrale une marge de manœuvre pour assouplir sa politique monétaire.
Nouvelles des entreprises
UCB et Domino Data Lab, fournisseur d’une plateforme de science des données de premier plan utilisée par les plus grandes entreprises mondiales, ont annoncé hier soir une collaboration stratégique.
VGP a levé 76 millions d’euros grâce à une émission supplémentaire d’obligations vertes senior non garanties, souscrites par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Conformément aux prévisions, CFE a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires au premier trimestre, tandis que son carnet de commandes s’est amélioré. CFE a confirmé mardi les perspectives annoncées fin février lors de la publication de ses résultats annuels, à savoir une baisse modérée du chiffre d’affaires, mais un résultat net proche de celui de 2024.
Jensen-Group a enregistré une amélioration générale de ses résultats au premier trimestre 2025, comme l’a annoncé hier en après-bourse le fournisseur de l’industrie de la blanchisserie dans son rapport trimestriel.
Inclusio a clôturé le premier trimestre avec des revenus locatifs en hausse, tandis que le résultat immobilier a également progressé.
Biotalys et l’américain AgroFresh vont collaborer pour protéger les produits frais contre la moisissure et la pourriture, entre autres.
Wall Street
Le S&P 500 a clôturé lundi en hausse de 0,1 pour cent à 5.963,60 points, l’indice Dow Jones a gagné 0,3 pour cent à 42.792,07 points et le Nasdaq a légèrement progressé à 19.215,46 points.