(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée dans le rouge ce mardi, après une clôture en légère hausse hier soir, quand le Bel20 avait gagné 0,2 pour cent à 4.554,08 points.
Les investisseurs européens se préparent à une journée difficile après l’annonce par le président américain Donald Trump de son intention d’imposer des droits de douane minimums de 15 à 20 pour cent sur les importations en provenance de l’Union européenne.
Les États membres font quant à eux pression sur la Commission européenne pour qu’elle se prépare à une guerre commerciale avec les États-Unis, a rapporté précédemment le Wall Street Journal.
“Les droits de douane jouent certainement un rôle en arrière-plan”, a déclaré Michael Antonelli, gestionnaire de fortune chez Baird, mais leur impact semble moins important qu’en avril.
Par ailleurs, la Banque centrale européenne annoncera jeudi sa décision sur les taux d’intérêt, qui devrait être marquée par une pause.
La saison des résultats battra également son plein ces prochains jours, avec notamment les résultats des géants technologiques Alphabet et Tesla. Cette dernière devrait afficher une baisse de ses bénéfices et de son chiffre d’affaires, après avoir récemment annoncé une baisse des livraisons de véhicules au deuxième trimestre.
Les analystes de Wedbush pensent néanmoins que les titres technologiques devraient connaître un second semestre solide, grâce à l’élan donné par la révolution de l’IA. “Les investisseurs ne sont pas encore pleinement conscients de la vague de croissance qui s’annonce grâce aux 2.000 milliards de dollars qui seront dépensés au cours des trois prochaines années”.
Wall Street a clôturé lundi sur de nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500, ce dernier clôturant pour la première fois au-dessus des 6.300 points.
En Asie, on observe que de légers gains sur les marchés chinois et une perte pour le Nikkei. Après un jour de férié lundi, les investisseurs ont pu digérer les résultats des élections du week-end dernier.
Le Premier ministre japonais Ishiba a promis de rester en place et de tenter de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais selon ING, les résultats des élections contribuent à l’incertitude, y compris pour le yen.
Le cours du dollar/yen augmente ce matin pour atteindre 147,75.
L’euro/dollar se déprécie légèrement à 1,1689.
Les prix du pétrole baissent d’un pour cent.
Sur le plan macroéconomique, le calme règne à nouveau ce mardi.
Nouvelles des entreprises
Shurgard a signé un accord de vente pour un nouveau centre de stockage dans le sud de Londres. C’est ce qu’a annoncé hier soir le spécialiste du stockage. Le futur centre aura une superficie de 5.600 mètres carrés, soit plus de 900 unités de stockage. Son ouverture est prévue pour 2027. Selon Shurgard, le coût direct du projet s’élève à 18,2 millions de livres sterling, avec un rendement d’environ 8 pour cent.
Wall Street
Lundi, l’indice S&P 500 a clôturé en hausse de 0,1 pour cent à 6.305,60 points, l’indice Dow Jones a perdu un peu de terrain et a clôturé à 44.323,07 points, tandis que le Nasdaq a terminé en hausse de 0,4 pour cent à 20.974,17 points.