(ABM FN) La bourse de Bruxelles s’apprête à ouvrir à l’équilibre ce mardi matin, après que le président américain Donald Trump a limogé Lisa Cook de son poste de membre du conseil de la Réserve fédérale américaine. Le président a publié la lettre de démission de Cook cette nuit sur Truth Social.
L’indice Bel20 a clôturé en hausse hier, malgré la baisse de Wall Street, et a ainsi établi un nouveau record, aidé par le pharma. L’indice principal a donc enregistré une hausse de 0,3 pour cent à 4.861,20 points.
L’indice S&P 500 à baissé de 0,4 pour cent. Le rallye de vendredi a été déclenché après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a ouvert la porte après-midi à Jackson Hole à une possible baisse des taux d’intérêt par la banque centrale américaine en septembre.
Trump, qui aime pointer du doigt Powell et exige une baisse des taux d’intérêt de 2 pour cent, ne s’est pas exprimé vendredi après le discours de Jackson Hole. Il a toutefois menacé devant les journalistes de licencier Cook, membre du conseil de la Fed, qui aurait fourni des informations erronées lors de la demande de deux prêts hypothécaires.
En cas de démission ou de départ d’un membre de la Fed, le président des États-Unis propose un nouveau candidat. Cette candidature doit ensuite être approuvée à la majorité par le Sénat.
Cette nuit, Trump a effectivement annoncé dans une lettre le licenciement de la membre de la Fed Cook, qui a qualifié cette décision de “folle”, alors que les experts s’interrogent sur la compétence du président pour procéder à un licenciement.
Selon la loi, un président ne peut révoquer un gouverneur de la Fed que “pour des raisons valables”, ce qui est sujet à interprétation. Il est donc probable qu’un juge se penchera sur cette affaire.
Le rendement des obligations d’État américaines à 30 ans a augmenté de 5 points de base cette nuit, pour atteindre 4,94 pour cent.
Les marchés asiatiques sont dans le rouge, Tokyo enregistrant la plus forte baisse avec une perte inférieure à 1 pour cent.
Trump a en outre menacé la Chine de droits de douane de 200 pour cent si elle ne levait pas ses restrictions à l’exportation de métaux rares.
“Ils doivent nous donner des aimants, et s’ils ne nous donnent pas d’aimants, nous devrons leur imposer des droits d’importation de 200 pour cent ou quelque chose comme ça”, a déclaré Trump aux journalistes après une rencontre avec le président sud-coréen Lee Jae Myung à la Maison Blanche.
Le président sud-coréen a satisfait Trump en annonçant que Korean Air allait acheter 103 appareils au constructeur aéronautique Boeing.
Ce matin, le prix du pétrole américain baisse de 0,5 pour cent pour s’établir à 64,46 dollars le baril.
Aujourd’hui, les investisseurs s’intéressent notamment aux prix immobiliers Case Shiller, aux commandes de biens durables en juillet et à la confiance des consommateurs aux États-Unis.
Nouvelles des entreprises
DEME a enregistré un bénéfice record au premier semestre 2025 et a revu à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année. C’est ce qu’a annoncé ce matin le spécialiste maritime. DEME a confirmé ses prévisions selon lesquelles le chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année sera au moins comparable à celui de 2024, et table désormais sur une marge EBITDA légèrement supérieure à 20 pour cent. Auparavant, DEME prévoyait une marge EBITDA au moins comparable à celle de 2024.
Accentis a enregistré au cours des six premiers mois des revenus locatifs inférieurs à ceux de l’année précédente, en raison de désinvestissements. C’est ce qui ressort des résultats publiés hier soir par la société active dans l’immobilier semi-industriel. Les revenus locatifs ont baissé de 3,0 à 2,9 millions d’euros.
Avec une croissance organique de son chiffre d’affaires de 21 pour cent au premier semestre 2025, Banqup Group a satisfait aux attentes. C’est ce qui ressort du rapport semestriel de la société publié ce matin.
Wall Street
Le S&P 500 a reculé de 0,4 pour cent lundi, à 6.439,32 points. L’indice Dow Jones a perdu 0,8 pour cent, à 45.282,47 points, et le Nasdaq Composite a clôturé en baisse de 0,2 pour cent, à 21.449,29 points.