Bruxelles donnée à l’équilibre

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce jeudi matin. Au cours d’une séance calme, sans beaucoup de nouvelles des entreprises, l’indice Bel20 a clôturé en hausse de 0,5 pour cent, à 4.746,15 points.

Les investisseurs lorgnent depuis un certain temps déjà la barre des 4.756 points pour le Bel20. Si celle-ci est franchie, ce sera la première fois en 18 ans que l’indice enregistrera un nouveau record. Le record du 23 mai 2007 pourrait bien être battu dans les prochains jours.

À Wall Street, l’indice de référence S&P 500 et le Nasdaq ont également clôturé mercredi soir à leur plus haut niveau historique pour la deuxième journée consécutive.

Le sentiment a continué d’être influencé positivement par les chiffres de l’inflation américaine pour juillet, publiés mardi, qui se sont révélés meilleurs que prévu. “Maintenant que l’inflation semble sous contrôle et que l’économie américaine ralentit, nous nous attendons à ce que la Fed abaisse à nouveau ses taux d’intérêt en septembre”, a déclaré Mark Haefele, d’UBS Global Wealth Management.

Le ministre américain des Finances Scott Bessent a lancé son appel le plus explicite à ce jour à la Réserve fédérale pour qu’elle procède à une série de baisses des taux d’intérêt, affirmant que l’objectif de la banque centrale devrait être de réduire les taux d’au moins 150 points de base. Bessent a fait cette déclaration mercredi lors d’une interview avec Bloomberg. “Je pense que nous pouvons maintenant entamer une série de baisses des taux d’intérêt, à commencer par une baisse de 50 points de base en septembre”.

Selon Bessent, la Fed aurait pu baisser ses taux plus tôt si elle avait eu connaissance des chiffres de l’emploi révisés publiés quelques jours après sa dernière réunion de politique monétaire. La croissance de l’emploi en mai et juin a été révisée à la baisse de 258.000 emplois par le bureau des statistiques de l’emploi. “J’estime que nous aurions alors pu avoir des baisses de taux en juin et juillet”, a déclaré le ministre.

Entre-temps, Trump a étendu ses attaques verbales contre le président de la Fed, Jerome Powell, à une bataille juridique. Il a déclaré vouloir poursuivre Powell pour les coûts excessifs de la rénovation de la Réserve fédérale, mais cela semble surtout être un moyen “trumpien” de faire davantage pression sur lui.

Fortunes diverses sur les marchés boursières asiatiques ce matin: au Japon, l’indice Nikkei cède 1,4 pour cent, en partie à cause d’un yen plus fort, tandis que Sydney gagne plus d’un demi pour cent.

Le prix du pétrole américain augmente de 0,4 pour cent, à 62,89 dollars le baril, tandis que le bitcoin est en hausse d’environ un demi pour cent.

Cet après-midi, les investisseurs seront notamment intéressés par la publication des prix à la production aux États-Unis en juillet et les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis.

Demain, l’attention se portera sur la rencontre en Alaska entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, qui vise à discuter d’un éventuel accord de paix pour la guerre en Ukraine.

La Russie maintient pour l’instant ses exigences, notamment le retrait complet des troupes ukrainiennes des territoires revendiqués par la Russie, la non-adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et la reconnaissance internationale de territoires tels que Donetsk, Louhansk, Zaporijia, Kherson et la Crimée. Trump a mis en garde Poutine contre des “conséquences graves” s’il bloque le processus de paix.

Nouvelles des entreprises

Shurgard a connu une forte croissance au cours du premier semestre de cette année. C’est ce qu’a annoncé le groupe immobilier ce jeudi matin. La croissance totale du chiffre d’affaires s’est élevée à 4,7 pour cent, avec une amélioration de la marge bénéficiaire nette des magasins comparables de 0,9 point de pourcentage. Le chiffre d’affaires opérationnel a même augmenté de 17,1 pour cent pour atteindre 223,1 millions d’euros.

Sipef prévoit d’enregistrer en 2025 des résultats nettement supérieurs à ceux de l’année précédente, soutenus par la hausse des prix de l’huile de palme et l’augmentation de la production en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est ce qu’a annoncé ce matin le groupe.

Au cours des trois premiers trimestres de l’exercice, Ascencio a vu son bénéfice EPRA augmenter, bien que moins fortement qu’après les deux premiers trimestres, tandis que le taux d’occupation a reculé. C’est ce qui ressort des résultats publiés hier soir en après-bourse par la société immobilière.

Nextensa a vu son bénéfice augmenter fortement au premier semestre 2025 malgré une baisse des revenus locatifs. C’est ce qu’a annoncé le groupe hier soir en après-bourse.

Wall Street

Mercredi, l’indice S&P 500 a progressé de 0,3 pour cent à 6.466,58 points, l’indice Dow Jones a même augmenté de 1,0 pour cent à 44.922,27 points et le Nasdaq a gagné 0,1 pour cent à 21.713,14 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire