Bruxelles donnée à l’équilibre

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce lundi matin.

Le marché bruxellois a clôturé vendredi en hausse. L’indice Bel20 a progressé de 0,9 pour cent à 4.509,03 points, aidé par les gains de Sofina. En dehors de l’indice principal, Agfa-Gevaert et Banqup ont été les plus performants.

Les bourses mondiales ont été en hausse la semaine dernière, après qu’Israël et l’Iran, entre autres, ont conclu un cessez-le-feu sous l’égide des États-Unis. À Wall Street, l’indice S&P 500 et le Nasdaq ont même clôturé vendredi soir à leur plus haut niveau historique, avec des gains d’environ un demi pour cent.

“Pas de panique boursière après l’opération Midnight Hammer”, a conclu l’analyste Tom Simonts de KBC Securities. “Et à juste titre”, selon Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING. “Les chocs liés aux tensions géopolitiques sont généralement de très courte durée, les baisses de cours intermédiaires étant considérées comme de bonnes occasions d’achat”.

De plus, vers la fin de la semaine, des nouvelles positives ont également été annoncées concernant les tensions commerciales mondiales, les États-Unis et la Chine ayant signé l’accord-cadre convenu précédemment et l’Union européenne envisageant de réduire les droits d’importation sur divers produits américains afin de conclure rapidement un accord avec le président Donald Trump.

La Maison Blanche a également déclaré la semaine dernière que la date limite du 9 juillet n’était pas gravée dans le marbre.

Vendredi, Bloomberg a d’ailleurs rapporté que les États-Unis et l’UE étaient convaincus que cette date butoir serait bien respectée. Cela ne vaut peut-être pas pour un accord entre les États-Unis et le Canada, car Trump a suspendu les négociations avec son voisin, qui souhaitait taxer les services numériques des entreprises technologiques américaines. Dimanche soir, le Canada a annoncé qu’il renonçait à cette taxe, qui devait entrer en vigueur aujourd’hui.

En matière de taux d’intérêt, les investisseurs américains ont toutefois essuyé un revers vendredi.

Selon le rapport PCE, l’inflation sous-jacente aux États-Unis a atteint 2,7 pour cent en mai, contre 2,6 pour cent en avril. Il s’agit d’un indicateur important pour la Réserve fédérale. Les économistes tablaient auparavant sur une hausse de l’inflation sous-jacente à 2,6 pour cent sur base annuelle.

La semaine dernière, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a encore tempéré les perspectives d’une baisse des taux d’intérêt américains en juillet, compte tenu notamment de l’inflation trop élevée, au grand dam du président américain Trump qui, selon le Wall Street Journal, envisagerait de nommer dès septembre un remplaçant au président de la Fed, Jerome Powell.

Cette décision pourrait saper l’autorité de Powell pour le reste de son mandat, qui court jusqu’en mai prochain.

Ce matin, le dollar a atteint son plus bas niveau en trois ans par rapport à l’euro, à 1,1735. Et le dollar pourrait encore baisser si Trump choisit prématurément un remplaçant pour Powell, selon les analystes de MUFG. “Un candidat plus ouvert à une baisse des taux d’intérêt, comme le souhaite Trump, renforcerait l’affaiblissement du dollar”.

Les bourses asiatiques sont en hausse ce lundi matin, alors que le Nikkei de Tokyo arrive en tête avec un gain d’environ un pour cent et demi, tandis que Sydney gagne plus d’un demi-pour cent. Mumbai et Hong Kong, en revanche, perdent jusqu’à un demi pour cent.

La bourse de Tokyo avait déjà connu une forte hausse jeudi et vendredi derniers, et le Nikkei affiche désormais son plus haut niveau depuis près d’un an.

En Chine, l’indice des directeurs d’achat dans l’industrie a indiqué une contraction pour le troisième mois consécutif en juin, avec un niveau de 49,7, tandis que l’indice composite des directeurs d’achat, pour l’industrie et le secteur des services, a augmenté de 50,3 à 50,5 sur une base mensuelle.

“L’économie chinoise a repris un peu de vigueur, soutenue par une reprise dans l’industrie manufacturière et la construction”, a déclaré l’économiste Zichun Huang de Capital Economics. “Mais nous restons prudents quant aux perspectives, car le ralentissement de la croissance des exportations et la diminution des mesures fiscales favorables devraient freiner l’activité économique au second semestre”.

Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré la semaine dernière que Pékin allait intensifier ses efforts pour stimuler la demande intérieure, afin de faire de la Chine un “géant de la consommation”.

La Chine est toutefois confrontée à la déflation. Les prix à la consommation ont baissé de 0,1 pour cent en mai par rapport à l’année précédente.

Ce matin, le contrat à terme du pétrole américain est en baisse de 0,5 pour cent à 65,20 dollars le baril.

Aujourd’hui, les investisseurs attendent notamment, à 14 heures, les chiffres provisoires de l’inflation en Allemagne pour le mois de juin.

Nouvelles des entreprises

Argenx prévoit d’accélérer le développement clinique de l’ARGX-119 en lançant une étude d’enregistrement chez des patients. C’est ce qu’a annoncé ce lundi la société de biotechnologie.

TINC a finalisé son investissement dans le gestionnaire durable de l’eau Azulatis. C’est ce qu’a annoncé ce lundi l’investisseur dans les infrastructures avant l’ouverture de la bourse. TINC acquiert une participation de 49 pour cent dans Azulatis, aux côtés de l’actionnaire actuel De Watergroep.

Wall Street

Le S&P 500 a gagné 0,5 pour cent vendredi à 6.173,07 points, son plus haut niveau jamais atteint, et le Nasdaq a progressé de 0,5 pour cent pour atteindre un “record historique” de 20.273,46 points. L’indice Dow Jones a progressé de 1,0 pour cent pour clôturer à 43.819,27 points, grâce notamment à une hausse du cours de l’action Nike.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content