(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce vendredi matin, alors qu’après une journée chargée hier, le marché a clôturé en légère hausse, le Bel20 progressant de 0,3 pour cent à 4.402,28 points, après une séance marquée par les résultats d’entreprises, les cotations ex-dividende et les données macroéconomiques.
“Il semble que le marché perde de la vitesse après un début de semaine mouvementé”, a déclaré Wim Zwanenburg, stratège en investissement chez Stroeve en Lemberger,lors d’une interview avec ABM Financial News, tout en rapellant les résultats publiés hier par Walmart, le géant américain de la distribution, qui s’est montré prudent dans ses prévisions concernant d’éventuelles perturbations logistiques liées à la guerre commerciale menée par le président Donald Trump.
Il est trop tôt pour déclarer la fin de la guerre commerciale, a averti Rothschild Asset Management, qui s’attend à ce que l’issue finale de toutes les négociations se traduise par une taxe moyenne à l’importation de 15 pour cent.
Walmart a annoncé, entre autres, d’éventuelles hausses de prix en raison de l’augmentation des taxes à l’importation. L’action a clôturé jeudi en baisse de 0,5 pour cent.
Wall Street a clôturé hier soir avec un gain de 0,7 pour cent pour le Dow Jones et une perte de 0,2 pour cent pour le Nasdaq.
En après-bourse, Applied Materials, société américaine qui fournit des équipements, des services et des logiciels pour la production de puces semi-conductrices, a annoncé une hausse de ses bénéfices pour le trimestre écoulé.
En revanche, le chiffre d’affaires a été inférieur aux attentes, notamment en raison de la forte pression sur les revenus en Chine. De plus, les prévisions pour le trimestre en cours ont été légèrement décevantes et l’action a baissé de 5,6 pour cent.
Fortunes diverses en Asie ce vendredi matin, alors que l’indice Hang Seng de Hong Kong enregistre la plus forte baisse, avec 0,8 pour cent, Sydney gagne un demi pour cent. Au Japon, l’économie s’est contractée au cours du dernier trimestre, en raison d’un recul des exportations.
Jeudi soir, le contrat à terme sur le pétrole américain a clôturé en baisse de 2,7 pour cent, à 61,64 dollars le baril, après une augmentation surprenante des stocks américains. Les investisseurs spéculent sur un accord nucléaire entre les États-Unis et l’Iran. Ce matin, le contrat à terme se redresse de 0,7 pour cent en Asie.
Les investisseurs sont notamment attentifs aujourd’hui à la confiance des consommateurs américains et aux permis de construire délivrés aux États-Unis.
Nouvelles des entreprises
Jefferies a abaissé hier son objectif de cours pour Syensqo de 75,00 à 70,00 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver, comme l’a révélé un rapport de l’analyste Chris Counihan publié en après-bourse.
Atenor a annoncé ce vendredi avoir conclu son premier contrat de gestion avec International Workplace Group. “Cet accord envoie un signal fort quant à la relance du marché locatif en région parisienne”, a déclaré la société.
EVS publiera ses résultats du premier trimestre ce soir.
L’action Bekaert et l’action Kinepolis sont cotées ex-dividende.