(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait démarrer ce vendredi en légère hausse.
Le Bel20 a clôturé jeudi en nette hausse, stimulé par Melexis, qui a profité d’un vent favorable dans son secteur. Outre Melexis, Azelis et UCB ont également réalisé de bonnes performances, permettant à l’indice principal de clôturer à 4.530 points, tout en gagnant 1,1 pour cent.
À Wall Street, l’indice S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé jeudi soir à leur plus haut niveau historique, avec des gains respectifs de 0,5 pour cent et 0,7 pour cent.
Selon les analystes de Tickmill Group, le ton plus conciliant du président américain Donald Trump à l’égard de la Chine, afin de permettre la tenue d’un sommet avec le président chinois Xi Jinping et la conclusion d’un accord commercial, a contribué à cette ambiance positive.
Par ailleurs, sur le front commercial, il a été annoncé que Trump devrait écrire à plus de 150 pays afin d’imposer un accord commercial. Dans ces lettres, le président annoncera des droits d’importation de 10 à 15 pour cent à compter du 1er août.
“Entre-temps, le S&P 500 a déjà regagné 25 pour cent par rapport à son plus bas niveau d’avril et a atteint de nouveaux sommets historiques. C’est remarquable, compte tenu des questions sur la viabilité du déficit budgétaire américain, des troubles au Moyen-Orient et de l’incertitude qui continue de régner autour des droits d’importation américains”, a déclaré Joost van Leenders, stratège en investissement chez Van Lanschot Kempen.
Jeudi, les investisseurs ont tenté de faire abstraction des rumeurs selon lesquelles le président américain Donald Trump aurait l’intention de limoger le président de la Fed, Jerome Powell. Cette information a circulé mercredi dans les médias américains, le New York Times allant même jusqu’à affirmer que la lettre de démission de Powell était déjà prête.
“Nous n’avons pas l’intention de faire quoi que ce soit”, a déclaré le président mercredi soir à la Maison Blanche devant les journalistes. Selon Trump, il est très improbable que Powell soit limogé, “à moins qu’il ne doive partir pour fraude”.
Des collaborateurs de la Maison Blanche et du gouvernement accusent Powell d’avoir mal géré un projet de rénovation de 2,5 milliards de dollars à la Fed.
D’un point de vue constitutionnel, il est difficile de renvoyer le président de la Fed avant la fin de son mandat, à moins qu’il n’ait vraiment quelque chose à se reprocher.
Ce matin, les bourses asiatiques sont majoritairement dans le vert , avec la bourse australienne qui arrive en tête.
Les bourses chinoises gagnent plus d’un demi pour cent, tandis que Tokyo cède quelques dixièmes de pour cent. À Sydney, l’indice ASX 200 enregistre une hausse convaincante, avec un gain d’environ un pour cent et demi.
Les actions des matières premières, qui pèsent lourd dans l’indice principal australien, telles que BHP et Rio Tinto, arrivent en tête avec des gains allant jusqu’à deux pour cent.
Mercredi, le chômage en Australie a encore augmenté de manière inattendue en juin, passant de 4,1 à 4,3 pour cent sur une base mensuelle, ce qui rend désormais pratiquement certaine une baisse des taux d’intérêt en août.
Le dollar australien a été mis sous pression par la perspective d’une baisse des taux d’intérêt, ce qui a profité aux exportateurs, notamment de matières premières.
Au Japon, il s’est également avéré ce matin que l’inflation sous-jacente avait baissé en juin, comme prévu, de 3,7 à 3,3 pour cent sur une base mensuelle. Cette baisse de l’inflation est due aux prix de l’énergie, qui ont encore augmenté de 8,1 pour cent en mai, mais seulement de 2,9 pour cent en juin.
Le contrat à terme sur le pétrole américain augmente d’environ un demi pour cent pour atteindre 67,84 dollars le baril.
Cet après-midi, les investisseurs seront attentifs à la publication de l’indice de confiance des consommateurs américains.
Nouvelles des entreprises
Berenberg a relevé sa recommandation pour WDP de Conserver à Acheter. L’objectif de cours a toutefois été revu à la baisse, passant de 31,00 euros à 27,00 euros.
Shurgard a obtenu un permis de construire en Allemagne pour un nouvel espace de stockage à Cologne. Les coûts directs du projet pour le nouveau bâtiment à Cologne sont estimés à 10 millions d’euros et le rendement immobilier attendu est d’environ 9 pour cent.
Wall Street
Jeudi, le S&P 500 a gagné 0,5 pour cent à 6.297,36 points et le Nasdaq a progressé de 0,7 pour cent à 20.884,27 points. L’indice Dow Jones a augmenté de 0,5 pour cent à 44.484,49 points.