(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce mardi matin, alors qu’hier le Bel20 a clôturé le deuxième trimestre avec une perte de 0,7 pour cent, à 4.476,02 points.
Début avril, l’indice principal était toutefois encore inférieur à 3.850 points, après l’annonce par le président américain Donald Trump, lors du “Liberation Day”, de droits de douane extrêmes sur les importations.
Wall Street a également été durement touchée par cette politique commerciale capricieuse, avec une baisse intermédiaire d’environ 15 pour cent, mais les principaux indices ont réussi à se redresser exceptionnellement rapidement.
Le S&P 500 a même progressé de près de 12 pour cent au cours du dernier trimestre, tandis que le Nasdaq a gagné plus de 18 pour cent. Lundi, les deux principaux indices ont clôturé en hausse d’environ un demi-pour cent, à leur plus haut niveau historique.
Le sentiment a été influencé positivement hier par l’annulation de la taxe sur les services numériques par le Canada, dans le but de faciliter les négociations commerciales avec les États-Unis. Cette décision a été prise après que le président Donald Trump ait déclaré vendredi que les États-Unis mettraient fin à “toutes les discussions sur le commerce avec le Canada”.
La taxe canadienne devait entrer en vigueur lundi et toucher principalement les grandes entreprises technologiques américaines telles que Google, Meta et Amazon.
Les investisseurs comptent également sur l’annonce d’accords commerciaux entre les États-Unis et d’autres partenaires commerciaux, alors que le report de 90 jours accordé par Trump pour l’introduction des droits d’importation expire la semaine prochaine.
Lundi soir, l’agence de presse Bloomberg a annoncé que l’Union européenne serait prête à accepter un accord commercial américain qui impliquerait une taxe universelle de 10 pour cent sur une grande partie des exportations européennes de biens. L’UE souhaiterait toutefois obtenir des exceptions pour certaines catégories, notamment les produits pharmaceutiques, l’alcool, les semi-conducteurs et les avions commerciaux.
Entre-temps, Trump est également sur le point de remporter un autre succès. Samedi soir, le “Big Beautiful Bill” de Trump a été approuvé de justesse au Sénat, et c’est maintenant au tour de la Chambre des représentants de se prononcer sur la proposition.
Lundi soir, l’ancien allié de Trump et PDG de Tesla, Elon Musk, a mis en garde dans des termes extrêmes contre le surendettement que l’application de la loi entraînerait.
Les marchés des devises semblent également s’inquiéter. Ce matin, l’euro/dollar enregistre son plus bas niveau en trois ans, à 1,1785. L’or est en hausse.
Aujourd’hui, les investisseurs attendent notamment la publication des indices des directeurs d’achat pour l’industrie, qui seront publiés au cours de la journée dans la zone euro et aux États-Unis. En Chine et au Japon, les indices des directeurs d’achat indiquaient déjà une croissance dans l’industrie.
Nouvelles des entreprises
Umicore a relevé ses prévisions d’EBITDA ajusté pour le premier semestre, après les solides performances enregistrées au premier trimestre. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise ce lundi en après-bourse. Les prévisions pour l’ensemble de l’année sont donc revues à la hausse, avec un EBITDA ajusté compris entre 790 et 840 millions d’euros. Après les résultats du premier trimestre, ce chiffre était encore de 720 à 780 millions d’euros.
Bekaert a annoncé ce matin la finalisation de la vente de ses activités dans le domaine du fil d’acier au Costa Rica, en Équateur et au Venezuela.
Jos B. Peeters et Philippe Haspeslagh, tous deux cofondateurs de Quest for Growth, ont racheté la participation de près de douze pour cent de Belfius Insurance dans le fonds d’investissement par l’intermédiaire de leur société de gestion Capricorn Partners. Capricorn Partners a acquis plus de 2,2 millions d’actions Quest for Growth pour 4,40 euros par action.
La bouteille PET/PEF multicouche d’Avantium est entièrement conforme aux exigences relatives au flux de recyclage des bouteilles en PET. Cela a été reconnu par l’initiative européenne à but non lucratif RecyClass, qui encourage la réutilisation des plastiques, a annoncé Avantium hier.
Onward Medical a déposé une demande de marquage CE afin de permettre la commercialisation du système ARC-EX dans l’Union européenne. En outre, Onward a déposé une demande auprès de la FDA américaine pour l’autorisation du système à usage domestique aux États-Unis.
Wall Street
Lundi, l’indice S&P 500 a clôturé en hausse de 0,5 pour cent à 6.204,95 points, l’indice Dow Jones a progressé de 0,6 pour cent à 44.094,77 points et le Nasdaq a gagné 0,5 pour cent à 20.369,73 points.