Bruxelles démarre la semaine boursière dans le vert

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en hausse ce lundi matin, alors qu’environ une heure avant l’ouverture du marché les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 indiquaient un gain de 0,5 pour cent. Wall Street a clôturé dans le vert vendredi soir.

La bourse de Bruxelles a chuté sous la barre des 4.700 points la semaine dernière. L’indice principal a donc perdu 0,8 pour cent sur la semaine, clôturant vendredi à 4.670,47 points.

En Asie, les principaux indices progressent globalement ce matin, avec en tête l’indice Hang Seng de Hong Kong, qui enregistre un gain de près de 1,5 pour cent. L’indice japonais Nikkei fait figure d’exception avec une perte de plus d’un demi-pour cent.

Le sentiment dans la region est globalement sur-pondéré, grâce notamment à la reprise des titres de la technologie après les pertes de la semaine dernière et à l’approche des décisions sur les taux d’intérêt de la Banque de réserve d’Australie et de la Banque de réserve de l’Inde plus tard cette semaine.

Les géants technologiques chinois Alibaba et Tencent gagnent jusqu’à 3 pour cent.

Ce matin, l’or a atteint un niveau record avec un prix de 3.809 dollars l’once. L’argent et le bitcoin sont également en forte hausse.

À Wall Street, l’indice de référence S&P 500 a clôturé vendredi soir en hausse de 0,6 pour cent après la publication des chiffres de l’inflation, qui n’ont réservé aucune surprise. Les investisseurs continuent donc de tabler sur de nouvelles baisses des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.

Vendredi, il a été annoncé que l’inflation PCE sous-jacente, un indicateur important pour la Fed, s’était établie à 2,9 pour cent en août, comme le mois précédent. L’indice PCE global est passé de 2,6 à 2,7 pour cent, ce qui n’était pas non plus une surprise.

Après les solides chiffres de croissance américains, les chiffres de l’inflation ont été un soulagement et n’ont pas attisé les craintes concernant les taux d’intérêt. Au deuxième trimestre, l’économie a connu une croissance de 3,8 pour cent. Le chiffre définitif de la croissance a ainsi largement dépassé les prévisions antérieures. De plus, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis ont atteint leur niveau le plus bas depuis juillet.

Philip Marey, analyste de marché chez Rabobank, a donc qualifié ces données économiques d’encourageantes. “Les chiffres suggèrent que l’économie américaine dispose encore d’une résilience suffisante”, a déclaré Marey.

Selon l’analyste de Rabobank, il ne semble pas y avoir de récession aux États-Unis pour l’instant. “Cela donnera également aux faucons du conseil de politique monétaire de la Réserve fédérale un argument pour ne pas se précipiter dans de nouvelles baisses de taux d’intérêt”, estime Marey.

Selon l’économiste Nancy Vanden Houten d’Oxford Economics, les chiffres macroéconomiques confirment sa prévision selon laquelle la Fed maintiendra ses taux inchangés en octobre et n’interviendra à nouveau qu’en décembre.

Nouvelles des entreprises

L’action Concentrix a chuté de 10 pour cent vendredi, après que la société technologique américaine ait annoncé une révision à la baisse de ses prévisions. La société, dans laquelle GBL détient une participation de près de 14 pour cent, a invoqué les conditions macroéconomiques “tumultueuses”.

Nextensa a vendu un site de vente au détail situé à Ingeldorf au Grand-Duché de Luxembourg. La transaction représente un montant net de 19,6 millions d’euros pour le vendeur.

Jensen-Group a conclu un accord concernant l’acquisition des activités de Filterfab Pty en Australie et des actions de Filterfab NZ en Nouvelle-Zélande. Jensen-Group l’a annoncé en avant-bourse sans donner de détails financiers.

Wall Street

Vendredi, l’indice S&P 500 a progressé de 0,6 pour cent pour atteindre 6.643,70 points. Le Nasdaq, l’indice des valeurs technologiques, a gagné 0,4 pour cent pour atteindre 22.484,07 points et le Dow Jones a progressé de 0,7 pour cent pour atteindre 46.247,29 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire