Bruxelles commence la semaine boursière dans le vert après l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en hausse ce lundi matin, alors qu’une heure avant l’ouverture du marché les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 affichent une hausse d’environ un pour cent.

La Maison Blanche a annoncé dimanche soir qu’un accord commercial avait été conclu avec la Chine à Genève, en Suisse.

“Je suis heureux d’annoncer que nous avons réalisé des progrès significatifs”, a déclaré Scott Bessent, le ministre américain des Finances. Il a promis que plus de détails seraient communiqués ce lundi. “Mais je peux déjà dire que les discussions ont été productives”.

Du côté chinois, le silence a d’abord régné, mais le négociateur chinois et vice-Premier ministre He Lifeng a finalement annoncé la mise en place d’un “mécanisme de consultation commerciale”, selon le South China Morning Post. He Lifeng a également déclaré que des “mesures importantes” avaient été prises, selon l’agence de presse officielle Xinhua.

Selon Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING, il est question d’une réduction des droits d’importation à environ 60 pour cent, “voire moins”. Un accord rapide entre la Chine et les États-Unis serait une excellente nouvelle pour le monde et les marchés financiers, estime Wiersma.

Les contrats à terme sur l’indice américain S&P 500 affichent ce matin une hausse d’environ un pour cent et demi, tandis que l’or, valeur refuge en période d’incertitude, est en baisse.

Le dollar s’apprécie également légèrement face à l’euro.

Le contrat à terme sur le pétrole américain gagne 0,7 pour cent à 61,43 dollars le baril.

Les bourses asiatiques sont dans le vert, mais les gains restent limités. En Chine, le Hang Seng de Hong Kong affiche une hausse de plus d’un pour cent, tandis que Tokyo et Sydney sont légèrement dans le vert.

La bourse de Mumbai est en hausse de près de trois pour cent après l’accord d’un cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan, obtenu notamment grâce à la médiation des États-Unis.

La bourse de Bruxelles avait atteint un record annuel de 4.519 points en début de semaine dernière, mais n’a pas pu en profiter longtemps, le secteur pharmaceutique ayant notamment fait plonger le Bel20 dans le rouge, malgré un sentiment général positif sur le marché.

Avec une clôture à 4.374,22 points vendredi, le Bel20 a perdu 2,7 pour cent sur la semaine. 

Cette nuit, le président américain Donald Trump a annoncé sur Truth Social que les prix des médicaments aux États-Unis seraient “réduits de 30 à 80 pour cent” presque immédiatement par décret présidentiel. Les actions des sociétés pharmaceutiques étaient déjà sous pression la semaine dernière, craignant une intervention de Trump.

“Il est remarquable que la bourse se retrouve au même niveau qu’avant l’annonce des droits d’importation il y a un mois”, a déclaré André Brouwers, de Het Beleggingsinstituut, à ABM Financial News la semaine dernière. “Car rien n’a vraiment changé et nous sommes toujours moins bien lotis qu’auparavant”.

Selon Brouwers, cette forte reprise s’explique par l’expérience acquise par les investisseurs depuis quinze ans, selon laquelle chaque baisse est un bon moment pour acheter, car il y a toujours quelque chose ou quelqu’un pour soutenir les cours des actions.

Entre-temps, la banque centrale américaine a maintenu mercredi soir son taux d’intérêt, conformément aux attentes. Lors de la conférence de presse qui a suivi la décision, le président Jerome Powell a déclaré que la banque centrale était bien placée pour attendre plus de clarté avant de modifier sa politique monétaire et que “l’inflation restait supérieure à l’objectif”. Powell a ainsi rejeté l’idée d’une baisse préventive des taux d’intérêt afin d’anticiper les conséquences négatives de la politique commerciale du président Trump.

Nouvelles des entreprises

Les volumes de transactions sur les titres au comptant sur Euronext ont de nouveau augmenté en avril, a annoncé vendredi soir l’opérateur boursier européen.

Wall Street

L’indice S&P 500 a encore reculé de 0,1 pour cent vendredi, à 5.659,91 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,3 pour cent, à 41.249,38 points, et le Nasdaq a clôturé à 17.928,92 points.

Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content