Bruxelles commence la semaine avec prudence

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en légère baisse ce lundi matin.

Vendredi soir, après la clôture de Wall Street, les États-Unis ont perdu leur note de crédit la plus élevée auprès de Moody’s, tout en passant de Aaa à Aa1, avec des prévisions stables.

Les deux autres agences de notation de référence, S&P et Fitch, avaient déjà décidé en 2011 et 2023 respectivement de dégrader la note de crédit des États-Unis de AAA à AA+. Moody’s a justifié vendredi sa décision par la tendance aux déficits budgétaires annuels importants et à l’augmentation des charges d’intérêt aux États-Unis.

La décision de Moody’s intervient alors que les républicains au Congrès américain souhaitent mettre en œuvre le “big, beautiful bill” de Donald Trump, qui entraînera une nouvelle augmentation considérable de la dette publique.

Depuis la décision de Moody’s vendredi soir, le rendement des obligations d’État américaines à dix ans a augmenté d’environ 10 points de base, pour atteindre 4,52 pour cent ce matin. Le dollar s’est également légèrement déprécié par rapport à l’euro et le prix de l’or a augmenté d’environ un pour cent.

Ce matin, le contrat à terme américain sur le S&P 500 affiche une baisse d’environ un pour cent.

Les bourses asiatiques sont dans le rouge ce lundi matin. Hong Kong et Sydney baissent d’environ un demi-pourcent, tandis que Tokyo perd 0,7 pour cent.

En Chine, les ventes au détail ont augmenté de 5,1 pour cent en avril sur base annuelle, alors que l’on s’attendait à une hausse de 5,5 pour cent, après une augmentation de 5,9 pour cent en mars. La production industrielle a augmenté de 6,1 pour cent en avril, alors que l’on s’attendait à une hausse de 5,5 pour cent.

Ce matin, le prix du pétrole américain baisse d’un demi pour cent, à 62,18 dollars le baril.

La bourse de Bruxelles a réussi à se redresser la semaine dernière et à repasser au-dessus des 4.400 points. Avec une clôture à 4.447,35 points vendredi, le Bel20 a gagné 1,7 pour cent sur la semaine.

Les investisseurs bruxellois ont notamment réagi positivement la semaine dernière à l’accord commercial provisoire entre les États-Unis et la Chine. Les deux pays ont décidé de réduire leurs droits de douane réciproques de 115 pour cent pendant au moins 90 jours.

L’économiste Luc Aben, de Van Lanschot Kempen, a toutefois averti qu’il fallait “bien sûr” rester vigilant face à “l’imprévisibilité du gouvernement Trump”. De plus, les négociations commerciales entre les États-Unis et l’UE semblent pour l’instant peu avancées.

Le président américain s’est également rendu la semaine dernière dans les pays du Golfe au Moyen-Orient, où il a conclu plusieurs accords prévoyant d’importants investissements dans l’IA, ce qui a stimulé le sentiment autour des valeurs technologiques. Cela a notamment contribué à faire grimper la capitalisation boursière du géant des puces Nvidia à plus de 3.000 milliards de dollars la semaine dernière.

Aujourd’hui, les investisseurs seront notamment attentifs à la publication des chiffres définitifs de l’inflation dans la zone euro en avril et à l’indice des indicateurs avancés aux États-Unis pour le même mois.

Nouvelles des entreprises

Nextensa a enregistré une hausse de ses bénéfices au cours du dernier trimestre, malgré une baisse de ses revenus locatifs. La société immobilière s’attend à ce que les revenus locatifs soient inférieurs à ceux de l’année dernière en raison du programme de désinvestissement.

Avantium va collaborer avec Bottle Collective pour le développement de bouteilles en fibres, fabriquées à l’aide de la technologie Dry Molded Fiber. C’est ce qu’a annoncé lundi matin la société de bioplastiques.

Wall Street

Vendredi, le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,7 pour cent à 5.958,38 points et le Nasdaq a progressé de 0,5 pour cent à 19.211,10 points. L’indice Dow Jones a gagné 0,8 pour cent à 42.654,74 points, effaçant ainsi ses pertes de l’année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content