Bruxelles commence la journée boursière avec prudence
(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce mardi matin.
Alors que Wall Street a clôturé en hausse de plus de 3 pour cent hier soir, le Bel20 a progressé de 0,8 pour cent à 4.410,05 points, principalement grâce à la hausse de Melexis, Solvay et Syensqo, après que les États-Unis et la Chine ont conclu un accord commercial temporaire.
Les droits de douane américains sur les produits chinois seront réduits à 30 pour cent et les droits chinois sur les importations américaines à 10 pour cent. Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a déclaré qu’il comptait sur le début de l’élaboration d’un accord plus large dans les semaines à venir.
Outre cet accord temporaire, les perspectives d’apaisement des tensions entre l’Ukraine et la Russie et d’un cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan ont également contribué à l’optimisme.
Hier soir, le Nasdaq a clôturé lundi soir en hausse de pas moins de 4,4 pour cent, tandis que le S&P 500 a gagné 3,3 pour cent. Mais l’optimisme suscité par l’accord entre les États-Unis et la Chine s’est également reflété sur les marchés pétroliers. Le prix du WTI a augmenté de 1,5 pour cent, à 61,951 dollars.
L’or, valeur refuge en période d’incertitude, a quant à lui perdu près de 3 pour cent, à 3.240 dollars l’once troy, tandis que le dollar s’est apprécié par rapport à l’euro.
Les taux d’intérêt ont également connu une forte hausse, les investisseurs estimant, grâce à l’optimisme suscité par l’évolution des négociations commerciales, qu’une récession pourrait être évitée. Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a augmenté de près de 10 points de base, à 4,55 pour cent.
L’indice Nikkei de Tokyo arrive en tête avec une hausse de 1,9 pour cent, tandis que l’indice Hang Seng de Hong Kong recule de 1,7 pour cent.
Lors d’une conférence de presse, le président Donald Trump a toutefois précisé que la réduction des droits d’importation sur les produits chinois ne s’appliquerait pas, entre autres, aux voitures, à l’acier et à l’aluminium.
Trump a ensuite tourné ses projecteurs vers l’Europe et a déclaré lors de la conférence de presse: “L’Union européenne est à bien des égards plus désagréable que la Chine. Nous venons à peine de commencer avec eux. Nous avons toutes les cartes en main. Ils nous ont traités de manière très déloyale”.
Les bourses européennes ont donc réagi avec moins d’enthousiasme que Wall Street: l’Euro Stoxx 50, a néanmoins gagné plus d’un pour cent et demi lundi.
Par ailleurs, Trump a également annoncé dimanche soir une nouvelle politique visant à réduire le coût des médicaments en alignant les montants payés par le gouvernement pour certains médicaments sur les prix pratiqués à l’étranger.
Les prix des médicaments aux États-Unis ont été “réduits de 30 à 80 pour cent” presque immédiatement par décret présidentiel. Les actions des sociétés pharmaceutiques étaient déjà sous pression la semaine dernière, par crainte d’une intervention de Trump. Les analystes de Berenberg ont toutefois encore de nombreuses questions concernant la mise en œuvre.
Aujourd’hui, les investisseurs attendent notamment la publication de l’indice ZEW, indicateur conjoncturel allemand, à 11h00, et celle de l’inflation américaine pour le mois d’avril, à 14h30.
Nouvelles des entreprises
Vastned a enregistré une baisse de ses revenus locatifs au premier trimestre 2025, tandis que la valeur réelle de son portefeuille immobilier a augmenté. C’est ce qu’a annoncé lundi en après-bourse la société immobilière anversoise.
Ekopak a levé près de 15 millions d’euros grâce à une augmentation de capital. Des changements importants ont également eu lieu au sein de la direction. C’est ce qu’a annoncé la société hier soir.
Wall Street
Lundi, l’indice S&P 500 a clôturé en hausse de 3,3 pour cent à 5.844,19 points, l’indice Dow Jones a gagné 2,8 pour cent à 42.410,10 points et le Nasdaq a même progressé de 4,4 pour cent à 18.708,34 points.
Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici