Bruxelles clôture sans direction, Cofinimmo et Bpost recherchés

(ABM FN) Sauvant les 4.500 points, le Bel20 a cédé 0,1 pour cent ce mardi au sortir d’une nouvelle séance atone, animée essentiellement par Aedifica et Cofinimmo qui se sont mis d’accord sur les termes d’une fusion.

Les investisseurs avaient notamment rendez-vous avec les chiffres de l’inflation pour l’ensemble de la zone euro ce mardi, une inflation qui est ressortie inférieure aux attentes en mai à 1,9 pour cent, soit sous les 2 pour cent visés par la BCE.

Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, est d’avis que le nouveau reflux de l’inflation devrait faciliter la décision de la BCE de baisser ses taux ce jeudi, avant une pause lors de la prochaine réunion.

On notera qu’en marge de la publication des chiffres d’inflation, l’euro est reparti à la baisse face au billet vert sous 1,14 dollar, et ce après avoir nettement progressé hier.

Pour le reste, les JOLTS ont été publiés aux Etats-Unis, à savoir le nombre d’offres d’emploi vacant qui a augmenté davantage que prévu à 7,39 millions fin avril, contre 7,20 millions un mois plus tôt.

Comme de coutume, les “JOLTS” constituent une première indication de l’état du marché du travail, avant la publication du rapport sur les créations d’emplois dans le secteur privé par le cabinet ADP demain et du rapport officiel vendredi.

En parallèle, l’OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2025, en raison évidemment de l’incertitude liée à la politique commerciale.

“Les États-Unis seront l’un des pays les plus durement touchés” anticipe l’OCDE, selon qui il est donc important de mettre en place des accords commerciaux.

La croissance mondiale pour 2025 et 2026 est désormais attendue à 2,9 pour cent, contre respectivement 3,1 et 3,0 pour cent précédemment. Les prévisions pour les Etats-Unis ont, elles, été ramenées de 2,2 à 1,6 pour cent.

“Le ralentissement de la croissance sera principalement concentré aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Chine”, a précisé l’OCDE.

Du côté de l’énergie, le pétrole confirme son regain de forme, prenant 1,7 pour cent en début de soirée à 65,8 dollars le baril de Brent de la mer du Nord.

Actions en hausse et en baisse

Au sein de ce même indice vedette, Cofinimmo s’est distingué en prenant 3,0 pour cent, en marge de l’accord de fusion annoncé avec Aedifica. Ce dernier va finalement offrir 1,185 action pour une action Cofinimmo, soit un peu plus que le ratio de 1,16 action annoncé en première lecture.

Si les analystes ont fait part de leur enthousiasme par rapport, Kepler Cheuvreux a notamment indiqué que cet accord entre les deux protagonistes supprimait clairement l’étiquette “hostile” de l’OPA.

Aedifica a pris 0,5 pour cent. Lanterne rouge, Lotus Bakeries a abandonné en revanche 1,9 pour cent.

Hausse de 1,2 pour cent pour Sofina, alors que le spécialiste de la protection biologique des cultures et de la pollinisation Floridienne, dans lequel le holding détient une participation, a fait état hier soir d’une hausse de ses ventes et de sa rentabilité au premier trimestre.

Hors indice principal, Bpost a bondi de 6,8 pour cent en marge de sa journée investisseurs, et de l’annonce de son plan baptisé “#Reshape2029”. 

L’opérateur postal vise un EBIT de 275 millions d’euros pour l’exercice 2027, contre 150 à 180 millions d’euros anticipés cette année. Et si Bpost vise plutôt le haut de cette fourchette, “le gros de cette reprise progressive se matérialisera en 2026”.

Care Property a gagné 2,4 pour cent, là où VGP a abandonné 2,2 pour cent.

Hausse de 3,5 pour cent pour Home Invest, qui a augmenté son dividende pour la 25e année consécutive et qui s’est auto-proclamé “aristocrate du dividende” dans un communiqué de presse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content