Bruxelles clôture en légère baisse

(ABM FN) La Bourse de Bruxelles a clôturé mercredi en légère baisse, le Bel20 étant sous la pression des valeurs pharmaceutiques et de D’Ieteren. L’indice a perdu 0,3 pour cent à 4.387,62 points. 

Le marché a surtout été marqué mercredi par un manque d’informations susceptibles d’influencer son orientation. ”Il n’y avait pas vraiment de données susceptibles d’influencer le marché”, a résumé un trader dans la salle des marchés de KBC à propos de la journée. ”Pour l’instant, il n’y a pas non plus de titres liés au commerce dans les journaux concernant le président américain Trump qui pourraient influencer les échanges aujourd’hui.”

Heureusement, les marchés des devises ont apporté un peu plus de dynamisme. Vers midi, le dollar a fortement baissé par rapport à l’euro dans un marché par ailleurs calme. ”Ce mouvement a été provoqué par des informations publiées dans les médias financiers faisant référence à des sources proches des négociations commerciales entre les États-Unis et la Corée du Sud”, a déclaré le trader de KBC. ”La politique monétaire aurait également été abordée. Cela a amené les marchés à se demander si un dollar nettement plus faible aurait également plus de poids dans les négociations commerciales avec d’autres partenaires commerciaux”, a fait remarquer KBC Economics.Bien que des rumeurs circulent selon lesquelles les négociations commerciales entre les États-Unis et l’UE n’ont guère progressé pour l’instant, une monnaie trop faible est probablement plus problématique pour les devises asiatiques que pour l’UE, a-t-on fait remarquer. 

”Du point de vue américain, insister ouvertement sur un dollar plus faible comporte également des risques, car cela pourrait relancer les ventes d’actions américaines, qui ont été une source de volatilité accrue sur les marchés le mois dernier”, a-t-on entendu à Bruxelles. L’inflation allemande a légèrement baissé en avril, comme l’avaient déjà indiqué les chiffres provisoires.

Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont augmenté de manière inattendue la semaine dernière. Au cours de la semaine qui s’est terminée le 9 mai, les stocks de pétrole brut ont augmenté de 3,5 millions de barils pour atteindre 441,8 millions de barils, alors que le marché s’attendait à une baisse. Le cartel pétrolier OPEP a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale, mais s’est également montré prudemment optimiste quant à la guerre commerciale et a maintenu ses prévisions pour la demande de pétrole, selon le nouveau rapport mensuel du cartel publié mercredi.

Le prix du pétrole a baissé de 0,6 pour cent à 66,12 dollars le baril.L’euro/dollar s’est établi à 1,1198. 

Actions en hausse et en baisse

Mercredi, 10 des 20 actions ont clôturé dans le vert. La plus forte baisse de l’indice Star a été enregistrée par D’Ieteren, avec une perte de 1,8 pour cent. La holding a publié une mise à jour sur le premier trimestre et ses objectifs pour les années à venir, qui seront présentés lors d’une journée investisseurs aujourd’hui à Londres.

D’Ieteren a également confirmé ce mercredi matin ses prévisions pour 2025. La holding est en passe de devenir un solide générateur de trésorerie, a déclaré mercredi l’analyste Kris Kippers de Degroof Petercam dans un rapport. L’analyste a maintenu sa recommandation d’achat avec un objectif de cours de 243 euros. 

Kepler Cheuvreux, qui a une recommandation d’achat pour l’action D’Ieteren avec un objectif de cours de 185,00 euros, a parlé d’objectifs ambitieux, mais a qualifié la mise à jour sur le premier trimestre de ”maigre”.

KBC Securities a relevé son objectif de cours pour Cofinimmo de 72,00 à 83,00 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. Cofinimmo a rejeté l’offre publique d’achat d’Aedifica avec un rapport d’échange de 1,16. L’investisseur immobilier spécialisé dans le secteur des soins de santé semble disposé à accepter si l’offre est portée à un rapport d’échange de 1,21, mais Aedifica n’a encore accepté qu’une augmentation de 4,3 pour cent.

Au final, l’action Cofinimmo a clôturé en baisse de 0,5 pour cent, tandis que celle d’Aedifica a augmenté de 0,3 pour cent.Ackermans est arrivé en tête de l’indice principal avec un gain de 1,4 pour cent.  Ageas a gagné 1,3 pour cent.

DEME a démarré l’exercice 2025 avec un chiffre d’affaires en hausse et une légère augmentation de son carnet de commandes. Sur la base de ses “solides performances” au premier trimestre, DEME a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2025, qui tablent sur un chiffre d’affaires et une marge EBITDA au moins en ligne avec ceux de 2024. Degroof s’est montré satisfait des résultats. L’action Bpost a gagné 3,7 pour cent.Shurgard a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires et de son EBITDA au cours des trois premiers mois de 2025. Grâce à ces résultats, Shurgard a pu enregistrer une hausse de 1 pour cent.Bekaert a enregistré un chiffre d’affaires en légère baisse au cours du dernier trimestre, comme l’avaient prévu les analystes. Comme Bekaert a jusqu’à présent réussi à limiter l’impact des tarifs, le groupe prévoit pour 2025 un chiffre d’affaires stable et une marge EBIT sous-jacente comparable à celle de 2024, “avec une répartition plus équilibrée entre le premier et le second semestre 2025”, selon la société. 

Auparavant, Bekaert tablait encore sur une marge au moins équivalente à celle de 2024, selon KBC Securities.Le cours de l’action Bekaert a baissé de 3,5 pour cent.Galapagos est arrivé en tête du BelMid avec un gain de 3 pour cent. L’annonce par Galapagos de reconsidérer la scission en deux sociétés précédemment annoncée et de nommer Henry Gosebruch au poste de PDG en remplacement de Paul Stoffels signifie que l’action est à nouveau intéressante à l’achat plus tôt que prévu. C’est ce qu’a déclaré l’analyste Sebastiaan van der Schoot de Van Lanschot Kempen lors d’un entretien avec ABM Financial News.

Van der Schoot s’attend à ce que la décote dont souffre Galapagos par rapport à sa trésorerie diminue considérablement au cours de la période à venir.Agfa-Gevaert a clôturé le premier trimestre 2025 avec un chiffre d’affaires légèrement inférieur aux prévisions, mais aussi avec une perte nette légèrement moins importante. Agfa s’attend à ce que les moteurs de croissance continuent à afficher de bonnes performances en 2025. “Comme d’habitude, pour des raisons saisonnières, un début d’année plus lent est attendu, suivi d’un second semestre plus fort. Ces prévisions sont basées sur le climat économique actuel”.Agfa-Gevaert a initialement perdu après la publication de ses résultats trimestriels, mais l’action a clôturé mercredi en hausse de 2,2 pour cent.

Nyxoah a enregistré un chiffre d’affaires en légère baisse au premier trimestre 2025. Les liquidités et les actifs financiers s’élevaient à 63,0 millions d’euros au 31 mars 2025, contre 85,6 millions d’euros à la fin de 2024.L’action Nyxoah a progressé de 3,5 pour cent.

Ekopak a gagné 12,1 pour cent. 

Wall Street

L’indice de référence S&P 500 a clôturé mercredi en hausse de 0,2 pour cent, à 5.897,11 points. L’indice Dow Jones a évolué à’équilibre, tandis que l’indice technologique Nasdaq a progressé de 5.897,11 pour cent. Alors que le président américain est en tournée au Moyen-Orient, plusieurs informations font état d’investissements dans l’IA qui soutiennent la reprise des valeurs technologiques. ”Trump est clairement d’humeur à conclure des accords, les investisseurs suivent donc de près l’évolution de son voyage”, a déclaré la Deutsche Bank.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content