(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait en forte baisse au moment de la clôture européenne, le rouge vif a également dominé ce mardi à Bruxelles où le Bel20 a plongé de 1,5 pour cent à 4.725 points, plombé notamment par les valeurs de la brique, WDP en tête.
Et pour cause, l’inflation est ressortie supérieure aux attentes en août au sein de la zone euro, ce qui a fait progresser les rendements obligataires et ce qui a douché au passage les espoirs des marchés quant à une baisse de ses taux par la BCE en septembre.
Dans un entretien accordé à ABM Financial News, Vincent Juvyns, stratège en investissement chez ING Investment Office, a tenu à rassurer en soulignant qu’indépendament de la baisse de ce mardi, le Bel20 se maintient toujours à un niveau record et semble disposer d’un potentiel de hausse suffisant.
Pour le reste, la séance à été marquée par un nouveau record de l’or à 3.516 dollars l’once. En toile de fond selon Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, “un dollar plus faible et des paris croissants sur une baisse des taux par la Fed”.
A ce titre, l’économiste de CBC Banque s’interroge “s’il faut-il vraiment se réjouir d’un nouveau record de l’or parce que le dollar est sous pression, parce que la FED va baisser ses taux suite à une dégradation du marché de l’emploi, parce que l’économie est faible et parce que la méfiance grandit à l’égard des actifs en dollar ?”.
Et si Bernard Keppenne reconnaît qu’il est exact que l’or a tendance à se raffermir dans un environnement de taux faibles, les pressions exercées sur la FED et les craintes quant à son indépendance sont également des facteurs qui expliquent la hausse du métal précieux.
Pour le reste, les investisseurs avaient rendez-vous avec les indices PMI mesurant l’activité industrielle aux Etats-Unis. Après avoir connu une contraction au sortir des deux derniers mois, l’industrie US a franchement rebondi en août selon les chiffres définitifs publiés par S&P Global.
“Les directeurs d’achat ont signalé que l’industrie américaine s’est bien redressée cet été”, retient l’économiste Chris Williamson, notamment grâce à de meilleurs chiffres de vente. Davantage de personnel a également été embauché pour faire face aux nouvelles commandes”.
Du côté des devises et du pétrole, l’euro cédait 0,5 pour cent en début de soirée à 1,165 dollar. Au même moment, le Brent de la mer du Nord prenait encore 1 pour cent à plus de 69 dollars le baril.
Actions en hausse et en baisse
Les valeurs de la brique ont été dans le dur ce mardi, à l’image d’Aedifica et de WDP qui ont perdu plus de 3 pour cent.
Seule valeur dans le vert, Argenx, qui va introduire l’indice paneuropéen Euro Stoxx 50, a glané moins de 0,1 pour cent.
Attendu au rapport demain, D’Ieteren a perdu 2,0 pour cent.
Repli de 3,0 pour cent pour Ackermans & van Haaren qui a annoncé investir 20 millions de dollars d’un acteur de la consommation en Asie via le véhicule d’investissement “Venturi II”.
Hors indice principal, Gimv a pris 2,0 pour cent, là où Shurgard a abandonné 4,1 pour cent.
Du côté des small caps, CFE s’est adjugé 2,5 pour cent, tandis qu’Onward Medical a corrigé de 5,3 pour cent.