Bruxelles attend dans l’expectative avant le discours de Powell

(ABM FN) La bourse de Bruxelles s’apprête à ouvrir à l’équilibre ce vendredi matin, alors que hier elle a atteint un nouveau record, soutenue par les poids lourds Argenx et UCB, tandis que Kinepolis, qui ne fait pas partie de l’indice principal, a été sanctionné pour des résultats décevants. Le Bel20 a finalement gagné 0,3 pour cent, à 4.835,48 points.

Les investisseurs attendent aujourd’hui un discours important du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, lors du symposium des banques centrales à Jackson Hole. Le discours est prévu peu après la clôture à Amsterdam, à 18 heures. La question est de savoir si Powell va tempérer les attentes du marché ou au contraire ouvrir la voie à une baisse des taux d’intérêt en septembre.

Le stratège Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild, se demande si Powell “peut vraiment faire volte-face et annoncer une baisse des taux d’intérêt en septembre”. Selon Vranken, Powell, vivement critiqué par Trump, pourrait vouloir attendre les chiffres importants de l’inflation et du marché du travail avant de prendre sa décision sur les taux d’intérêt le 17 septembre.

Trump se plaint régulièrement que Powell ne baisse pas assez rapidement les taux d’intérêt, une mesure qu’il juge cruciale pour la croissance économique et pour maintenir les taux d’intérêt sur la dette publique à un niveau raisonnable.

Si Powell se montre moins “accommodant” que ne l’espèrent les investisseurs, cela constituera un risque baissier important pour les marchés boursiers, selon l’analyste Julian Emanuel d’Evercore ISI.

Jeudi, le S&P 500 a reculé pour le cinquième jour consécutif. L’indice principal a perdu 0,4 pour cent. Les valeurs technologiques sont en tête de la baisse à Wall Street. Un ETF composé des actions des “Magnificent Seven” a reculé d’environ 3 pour cent cette semaine.

Outre la politique des taux d’intérêt, les investisseurs tentent également d’évaluer si le rallye de l’IA est exagéré et de quelle manière la politique de la Maison Blanche aura un impact sur les prévisions pour le secteur, après que le gouvernement américain a annoncé son intention de prendre une participation dans Intel.

The Information a également rapporté cette nuit, sur la base de sources, que le champion de l’IA Nvidia aurait arrêté la production des puces H20. H20 est une puce IA spécialement conçue pour le marché chinois afin de respecter les restrictions américaines à l’exportation.

Le gouvernement chinois exhorte depuis des semaines les entreprises à cesser d’acheter des puces H2O, en raison de prétendues préoccupations en matière de sécurité.

Ce matin, les chiffres publiés par le gouvernement japonais ont révélé une baisse de l’inflation sous-jacente en juillet, qui est passée de 3,3 pour cent à 3,1 pour cent, alors que le marché tablait sur 3,0 pour cent.

Nouvelles des entreprises

Dans un contexte de hausse de son chiffre d’affaires, What’s Cooking a vu son bénéfice net doubler au premier semestre. L’EBITDA sous-jacent a également augmenté, passant de 14,8 millions d’euros au premier semestre 2024 à 19,8 millions d’euros au premier semestre 2025.

Crescent souhaite se concentrer davantage sur les compétences clés de ses divisions Option et Remoticom et travaille également à la mise en place d’une nouvelle structure de gestion et d’actionnariat. C’est ce qu’a annoncé hier soir l’entreprise de Louvain.

Hyloris Pharmaceuticals a signé un accord exclusif de licence et de fourniture avec Huons Co. pour XTRAZA. Dans le cadre de cet accord, Hyloris fournira XTRAZA en exclusivité à Huons pour le marché sud-coréen.

Berenberg estime que Kinepolis bénéficiera d’un contenu plus riche, d’un effet de levier opérationnel accru et d’une activité de fusion-acquisition plus intense au second semestre 2025 et au-delà. C’est ce qui ressort d’un rapport publié cce vendredi matin par l’analyste Trion Reid.

Wall Street

Jeudi, le S&P 500 a perdu 0,4 pour cent à 6.370,17 points. Le Nasdaq a également reculé de 0,3 pour cent à 21.100,31 points. L’indice Dow Jones a également cédé 0,3 pour cent à 44.785,50 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content