Bpost souffre des charges d’intérêts

(ABM FN) Au deuxième trimestre, Bpost a réalisé un chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation en hausse, mais son bénéfice net a fortement reculé. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce matin par l’entreprise.

“Nos résultats sont conformes aux attentes”, a déclaré Chris Peeters, PDG de Bpost Group. Le plan de transformation prend de l’ampleur, comme cela a été démontré. La contribution de Staci a confirmé le changement stratégique.

Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 1,09 milliard d’euros au deuxième trimestre, soit une augmentation de 10,5 pour cent par rapport à la même période l’année dernière.

L’EBIT ajusté du groupe s’est élevé à 58,3 millions d’euros, avec une marge de 5,3 pour cent et une contribution de Staci de 20,6 millions d’euros. L’EBIT rapporté s’est élevé à 48,2 millions d’euros.

Une part importante du bénéfice d’exploitation du deuxième trimestre, soit 20 millions d’euros, provient du spécialiste français de la logistique de colis Staci, racheté l’année dernière. Cette acquisition a toutefois eu un coût élevé, ce qui a entraîné une forte augmentation de la dette nette et des charges d’intérêts.

Au final, le bénéfice net s’est établi à 1,3 million d’euros, contre 31,7 millions d’euros au deuxième trimestre de l’année dernière.

Prévisions

Les prévisions d’EBIT pour l’ensemble de l’exercice ont été confirmées, mais l’EBIT devrait désormais se situer dans le haut de la fourchette annoncée.

Les prévisions d’EBIT de 150 à 180 millions d’euros, initialement présentées en février 2025 et maintenues en mai sur la base des résultats du premier trimestre, avec une “exposition réduite à la partie inférieure de la fourchette”, ont été reconfirmées.

Bpost Group prévoit d’atteindre le haut de cette fourchette.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content