Bpost se transforme en spécialiste du colis avec une solide reprise de ses bénéfices

(ABM FN) Bpostgroup a pour ambition de devenir un expert régional et numérique de la logistique des colis d’ici 2029. C’est ce qu’a annoncé ce mardi matin l’entreprise dans le cadre du lancement de #Reshape2029.

“Bpostgroup est actif depuis près de dix ans dans le commerce électronique et la logistique. Avec notre ambition pour 2029, nous voulons accélérer cette transformation et devenir un expert régional et numérique en logistique des colis. Cela signifie que nous sommes en train de revoir nos processus opérationnels, en plaçant les colis au centre de nos activités, tout en continuant à fournir des produits postaux”, a déclaré ce mardi le PDG Chris Peeters.

Aujourd’hui, bpostgroup organise une journée des investisseurs, au cours de laquelle le PDG, mais aussi le CFO Philippe Dartienne et les PDG des différentes business units présenteront la stratégie et les perspectives financières de l’entreprise aux analystes et aux investisseurs.

L’ambition de devenir un expert régional et numérique de la logistique des colis s’appuie sur un vaste programme de transformation qui repositionne l’entreprise, passant d’une entreprise postale avec des activités logistiques à un leader de la logistique qui offre également des services postaux.

La stratégie “Rethink the Possible”, lancée en 2024, a défini la stratégie et l’ambition à long terme de cette transformation. #Reshape2029 vise à mettre en œuvre cette transformation, à renouer avec une croissance rentable et à créer de la valeur à long terme pour les actionnaires.

L’objectif est de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards d’euros en 2027. Cela permettra une reprise progressive de l’EBIT à plus de 275 millions d’euros en 2027, avec une croissance qui devrait s’accélérer à partir de 2026.

Bpost prévoit d’investir entre 160 et 180 millions d’euros par an dans sa nouvelle stratégie de croissance.

Pour 2025, bpost a réitéré mardi ses prévisions d’un EBIT ajusté compris entre 150 et 180 millions d’euros, “les tendances actuelles indiquant une exposition réduite dans le bas de la fourchette”.

Dividende

bpost vise une politique de dividende progressive et durable, avec des distributions de dividendes de 30 à 50 pour cent du résultat net IFRS.

Ce faisant, bpost souhaite conserver sa notation de crédit “investment grade” autonome, avec un plan clair de réduction de la dette après l’acquisition de Staci.

À court terme, la réduction de la dette est une priorité.

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